RDC/Lomami:Contrairement à la folle rumeur qui a circulé ce samedi matin dans les milieux scolaires de la ville de Kabinda, le lundi 15 mars 2021 il n’y aura pas confinement

Par Johnny Kasongo Kasongo

Selon notre reporter qui a fait la ronde des écoles ( Bumune, Jean Paul II, Lycée Tuivuleneyi et complexe INSTIKA) une certaine panique a été observée tôt le matin.
Ça s’appelle fausse information précise un préfet.
Les écoles, les universités,les bureaux gestionnaires et administratifs fonctionneront comme à l’accoutumée. Le gouvernement congolais n’a pas annoncé le reconfinement. Les personnes concernées pour la vaccination sont reparties en 3 grands groupes prioritaires. Le premier concerne les professionnels de la santé et les travailleurs sociaux qui représentent environ 1 % de la population.
Le deuxième groupe prioritaire, il s’agit là des personnes avec comorbidité, représentant 13% de la population. Et le troisième et dernier, concerne les personnes âgées de plus de 55 ans qui représentent 6% de la population.
Au regard de cette repartition, les élèves de l’EPST et les étudiants de l’ESU ne sont pas concernés par la vaccination. Aussi des écoles et universités ne font pas parties des sites ciblés pour la vaccination. In fine, l’expérimentation d’un type de vaccin Astra Zeneca a été récusée en RDC suite aux complications constatées sous d’autres cieux.
Par contre le ministre national de la santé précise que l’annulation et le renvoi sine die de la campagne de vaccination contre la Covid-19 qui devrait débuter ce lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *