RDC/Lomami:la société Sino-congolaise Jin Jiang finance 1 milliard 700 milles dollars pour la construction des infrastructures de base

Par Johnny Kasongo Kasongo

C’est ce lundi 15 Février 2021 qu’a eu lieu à partir de la ville de Kabinda la signature du protocole d’accord pour la construction des infrastructures de base à travers l’ensemble de la province de Lomami. Le Gouverneur de province Sylvain Lubamba Mayombo et le Directeur Général de la Société Sino-Congolaise «  Jin Jiang  Construction SARL» ont procédé à la signature de ce contrat gigantesque et multisectoriel chiffré à 1 milliard  700 milles dollars américains.

Il sied de souligner que c’est pour probablement la semaine prochaine que les travaux proprement dits vont commencer par la construction de la route nationale N°2 Kabinda-Mbuji-mayi (150 Km). Selon l’article premier de ce contrat de développement plusieurs autres constructions seront réalisées notamment palais de justice et un autre pour l’assemblée provinciale de Lomami dans la ville de Kabinda, une prison centrale moderne et une polyclinique universitaire au chef-lieu de la province, un aéroport international et un complexe sportif à Kabinda. 5 aérogares, 7 instituts supérieurs, 9 ponts métalliques et 3 centres professionnels dans les 5 territoires qui composent la province de Lomami. On notera également la construction des routes en terre stabilisée (1948 Km) et routes asphaltées (1285 Km) et enfin 4 barrages hydroélectriques d’une capacité de 60 Mw à travers l’ensemble de la province.

La durée de ce projet déjà financé par la société elle-même qui a des partenariats avec plusieurs pays dont la chine est de 68 mois soit 5 ans à dater de la signature du protocole d’accord jusqu’à la finalisation de tous les ouvrages. La main d’œuvre sera à 80% locale et surtout la jeunesse ajoute le chef de l’exécutif provincial de LOMAMI.

Un motif de joie pour le gouverneur de province qui voit Lomami se développer à travers ce projet des chinois  dont le siège administratif est situé au croisement des avenues Lumumba et Ludimbi dans la commune de Kabuela buela, ville de Kabinda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.