RDC-LUALABA 34ÈME JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA LE VICE-MINISTRE DE LA SANTÉ REPRÉSENTE LE CHEF DE L’ÉTAT

Au nom du Chef de l’Etat, la Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a présidé à la cérémonie Commémorative de la 34 ème journée Mondiale de Lutte contre le Sida aux côtés de la Gouverneure de Province. La manifestation a eu lieu dans le site touristique GPM-KATEBI BEACH, à une dizaine de kilomètres de Kolwezi. Les Gouverneures des Provinces du Tanganyika, du SANKURU, du Kasaï-Oriental et le Vice-gouverneur du Haut-Katanga étaient de la partie.

« Main dans la main pour vaincre la stigmatisation et réduire les nouvelles infections dues aux VIH/SIDA » tel à été le thème retenu cette année en RDC.

Madame KADDESE, Directrice pays de l’ONU SIDA , en a appelé à chacun des participants à porter sa voix pour vaincre les inégalités dont sont victimes des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Madame Aline, une des personnes vivant avec le VIH/SIDA, a partagé son expérience en invitant l’assistance à démystifier la pandémie et en brisant le silence.

La Société Civile a, pour sa part, invité les autorités à légaliser les fonds alloués au Sida.

La Gouverneure du Lualaba a salué le témoignage de la dame représentant les personnes atteintes avant de faire un plaidoyer auprès de la représentante du Chef de l’Etat.

La Vice-ministre Véronique Kilumba Nkulu a réitéré la volonté du Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de combattre cette pandémie jusqu’à son éradication en dépit de la guerre dont la RDC est victime dans la Province du Nord-Kivu avant de sensibiliser les participants à lutter contre la stigmatisation et la discrimination des personnes frappées par le VIH/SIDA.

La visite des stands dénommés Village-SIDA a sanctionné cette étape de la journée.

Cellule de Communication/Gouvernement Provincial du Lualaba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.