RDC-LUALABA: ÉDUCATION,AUX CÔTÉS DE LA GOUVERNEURE INTÉRIMAIRE LE MINISTRE DE L’EPST LANCE L’ÉPREUVE EXAMEN D’ÉTAT ÉDITION 2022 À PARTIR DE KOLWEZI

C’est Kolwezi la Capitale Provinciale du Lualaba qui était choisie pour le lancement de l’épreuve Examen d’État édition 2022. En mission sur place, en compagnie de la Gouverneure intérimaire du Lualaba, des Députés Nationaux, le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique a présidé la cérémonie de lancement aux Complexe Hewabora(ex- Athénée Royal)ce lundi 18 juillet 2022. Le Président de l’Assemblée Provinciale Louis KAMWENYI,quelques membres du bureau de l’Assemblee Provinciale et du Gouvernement Provincial étaient de la partie.

Après le mot de bienvenue du Maire adjoint de Kolwezi Maire Jacques MASENGO KINDELE, la Gouverneure a.i du Lualaba a loué les efforts considerables du Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI dans le domaine de l’éducation et la bravoure des enseignants dans le contexte actuel du COVID- 19 avant de remercier le Ministre Tony MWABA pour le choix porté sur sa Province tout en souhaitant la réussite aux élèves de sa juridiction.

Le Ministre de l’EPST a pour sa part, évoqué quelques particularités concernant cette édition de l’examen d’État. Il a appelé les candidats finalistes à travailler en toute sérénité en bannissant les anti-valeurs car dit-il  » N’aura son diplôme d’État que celui qui le mérite ».

Il a ensuite procédé à la vérification des malles contenant les questionnaires avant de visiter quelques salles de classes où il a remis symboliquement les items aux finalistes.

Pour cette année, la RDC compte 918.620 candidats dont 42% des filles. Tous sont répartis sur 2653 centres. Le Lualaba quant à lui aligne 13.408 candidats dont 5902 filles pour le cycle long et 165 candidats dont 85 filles pour le cycle court répartis dans 35 centres.

Au nom du Gouvernement Provincial, Marie-Thérèse MASUKA SAINI a pris en charge la totalité des frais de participation pour tous les élèves finalistes du secondaire.

Avant de quitter le lieu, le Ministre Tony MWABA et la Gouverneure MASUKA SAINI ont été ovationnés par la foule des élèves.

Cellule de Communication/Gouvernement Provincial du Lualaba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.