RDC-LUALABA : LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI OUVRE OFFICIELLEMENT LES TRAVAUX DE LA 12 ème CONFÉRENCE DES GOUVERNEURS À KOLWEZI


Sous le thème : « La santé comme facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces », la 12e session de la Conférence des gouverneurs a ouvert ses portes à Kolwezi, dans la province du Lualaba, sous les auspices du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, dans la somptueuse Salle Village de Congrès, récemment inaugurée, ce mardi 10 juin 2025.

Le président du Sénat, la questure de l’Assemblée nationale, la Première ministre Judith TULUKA, ainsi que les membres de son gouvernement, les 26 gouverneurs des provinces et les présidents des assemblées provinciales y ont pris part.

Fifi MASUKA SAINI a remercié le Chef de l’État d’avoir choisi la province du Lualaba pour abriter ces assises, avec une thématique qui reflète l’engagement envers la santé. La gouverneure du Lualaba est revenue sur la détermination du Chef de l’État dans ses efforts de pacification de la partie orientale de la RDC, en proie à l’agression rwandaise.
« Grâce à sa diplomatie agissante, la République démocratique du Congo vient d’enregistrer deux victoires diplomatiques majeures :
Son élection comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour l’exercice 2026-2027 (avec 183 voix sur 187).

Son élection comme Vice-Présidente de la 30e session de l’Assemblée générale de l’ONU, qui s’ouvrira en septembre prochain.
Le Lualaba est très honoré aujourd’hui.
La République toute entière le regarde comme une lampe allumée.

Et votre présence à cette 12e session témoigne de votre implication.
Au nom de toute sa population et au mien propre, je dis :
« MERCI BEAUCOUP », a dit Fifi MASUKA.

Au nom de tous les gouverneurs des provinces, le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga, Jacques KYABULA, a présenté le mémorandum des gouverneurs, dans lequel ils ont mis en exergue la non-application des recommandations adoptées lors de la dernière session de Kalemie, dans le Tanganyika, telles que la caisse de péréquation et la rétrocession de 40 %.

Le gouverneur du Haut-Uélé, au nom de ses homologues, a lu une motion de soutien au Président de la République et à ses actions en faveur de la population, notamment la diplomatie agissante dont les résultats sont palpables.

Il a exprimé sa gratitude à la population lualabaise pour l’accueil chaleureux réservé, le Président TSHISEKEDI a exprimé son admiration pour le cadre somptueux qui accueille la 12e Conférence des gouverneurs.

Il a ensuite passé en revue les défis auxquels son régime a été confronté, notamment la gratuité des soins maternels et néonatals, instaurée depuis septembre 2023, qui a permis de prendre en charge plus de deux millions d’accouchements, de réduire la mortalité et d’éliminer la pratique de séquestration des femmes et des nouveau-nés par manque de moyens financiers.

Le héros du combat contre l’agression rwandaise a également invité les gouverneurs des provinces à élaborer des stratégies afin de réduire les inégalités sociales.

Le ministre de la Santé publique a salué et remis des diplômes de reconnaissance aux provinces du Tanganyika, du Haut-Lomami et du Lualaba pour leur performance dans le financement et l’accompagnement de la vaccination des enfants.

Ces assises de Kolwezi se tiennent du 10 au 13 juin 2025.
Une photo de famille a immortalisé l’événement.


Cellule de Communication du Gouvernorat du Lualaba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.