RDC-LUALABA:ECONOMIE AUX CÔTÉS DE LA MINISTRE JUDITH TULUKA, LA GOUVERNEURE MASUKA PARTICIPE À L’OUVERTURE 4EME ÉDITION KBM

Placé sous le thème: « Débloquer le potentiel économique de la RDC pour une croissance durable et équitable », la 4 ème édition de Katanga Business Meeting parrainé par la Gouverneure du Lualaba, a ouvert ses portes ce lundi 11 septembre au Groupe Scolaire HEWA BORA.

Le Gouvernement de la République a été représenté par Judith TULUKA SUMINWA Ministre du Plan. Le Directeur de cabinet du Ministre de l’industrie, l’Ambassadeur du Burundi, les membres du Gouvernement Provincial, le Maire de Kolwezi, les bourgmestres des deux communes du Chef-lieu de la Province du Cobalt, les représentants de la FEC prennent part à ce salon d’échanges d’affaires de 48heures . Dans son mot de bienvenue Fifi MASUKA SAINI a rendu un vibrant hommage au Président TSHISEKEDI qui place l’amélioration du climat des affaires parmi ses priorités.

Pour le Directeur de KBM, ces assises vont permettre aux experts nationaux et internationaux de partager les connaissances, les expériences et déboucher sur des solutions durables.
Il n’a pas manqué de remercier la Gouverneure du Lualaba pour son implication dans la réussite de cette édition.

Germain MPUNGWE Président de la FEC/ Section du Lualaba a peint le tableau de la situation économique en province au regard des attentes des entreprises membres de la Fédération des Entreprises du Congo, avant d’encourager la Cheffe de l’Exécutif Provincial à poursuivre l’élan de rénovation des infrastructures routières, le cas des axes Mushima vers la Zambie et Nguba dans le territoire de Lubudi qui vont désenclaver le Lualaba et l’ouvrir vers l’extérieur afin de faciliter les échanges commerciaux.

Le Directeur de cabinet de l’industrie a quant à lui relever les motivations du Gouvernement SAMA LUKONDE dans la mise en œuvre des stratégies pour aboutir à un mode économique adapté à la marche du monde actuel pour redonner à la RDC ses lettres de noblesse. Il y a lieu de redynamiser le secteur de l’industrie avec l’appui des opérateurs miniers par la création de plusieurs usines industrielles de transformation, a-t-il renchéri.

Après la coupure du ruban symbolique, les différentes parties prenantes ont été conviées d’assister à deux pannels de haut niveau dont le premier a connu les interventions de la Ministre Judith SUMINWA, l’Ambassadeur Ezekiel du Burundi, le Professeur Jean Luc MASTAKI Expert à l’EAC et le Professeur MABI MULUMBA.

Le deuxième pannel de a connu les exposés de la Gouverneure du Lualaba MASUKA, le Professeur N’TAGOMA et l’Expert du secteur minier Louis WATHUM.

Cellule de Communication/Gouvernement Provincial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.