RDC/Droit de l’Homme : Les défenseurs de droit de l’Homme et les journalistes formés par le BCNUDH

Par Obed BISIDI

Le Bureau Conjoint des Nations-Unies pour le Droit de l’Homme (BCNUDH) a organisé un atelier de formation à l’endroit des formateurs des défenseurs de droit de l’Homme et Journalistes aux installations de la MONUSCO dans la commune de la Gombe du 12 au 14 septembre 2023.

Durant ces trois jours de formation, les défenseurs de droit de l’Homme (DDH) ainsi que les professionnels des médias ont bénéficié des connaissances susceptibles de renforcer leur capacité en matière de droit de l’Homme.

Aussi, ces praticiens de la protection des droits qui sont garantis à l’être humain ont renforcé leurs capacités en vue de réaliser leur travail dans le professionnalisme pour minimiser le risque qu’il peut entraîner.
Cet atelier a connu plusieurs sous thématiques qui ont tourné notamment autour de la présentation des missions assignées au BCNUDH, de l’aperçu général sur les droits de l’homme et les libertés publiques, les techniques pour réaliser le travail d’identification de violation des droits de l’homme sur terrain, la différenciation qu’il faudrait porter sur ce que peut être considérée comme violation de droit l’homme et comment procéder à la rédaction d’un rapport dénonçant une violation de droit l’homme.

Par ailleurs, les participants à cet atelier de trois jours qu’a organisé le BCNUDH ont bénéficié aussi des techniques pouvant leur permettre à plaider pour les victimes qu’ils ont la charge de protéger. Dans cette même logique, les défenseurs de droit de l’homme et Journalistes formés par le BCNUDH ont pris connaissance des dangers auxquels ils peuvent être exposés et les techniques possibles pour les éviter.
Formés en tant que formateurs des défenseurs de droit de l’homme, les DDH et Journalistes participants à cet atelier devront à leur tour transmettre les connaissances acquises durant ces trois jours aux membres de leurs organisations respectives afin d’assurer cette mission noble qu’assure la MONUSCO au moment où elle pliera bagage selon la durée qui définit la fin de son mandat.

Précisons que cet atelier a connu la participation des membres des DDH issus de plusieurs professions à l’instar des avocats, des médecins, des journalistes et aussi les activistes de droit de l’homme comme le FILIMBI et la LUCHA. Tous ces participants ont été récipiendaires d’une attestation de participation sanctionnant cet atelier de formation ce jeudi 14 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.