Rdc/Zoom sur le projet Parc piloté par l’Inades » Programme d’appui à la participation citoyenne de la société civile dans la gestion du bien : Parc »
L’épanouissement du peuple congolais et le développement de la rdc sur les plans économique ,politique et social préoccupe le plus haut point inades :institut africain pour le développement Économique et Social.
Cet institut pilote depuis une année ,un programme d’appui à la participation citoyenne de la société civile dans la gestion du bien commun.
Ce programme est rendu possible avec le financement du 11 ème fonds Européen de développement » Fed » en collaboration avec Cofed.
Ce jeudi 13 septembre 2023 sur le plateau de l’émission Mot du Peuple, le Presentateur l’ Ambassadeur Abdul Connexion à reçu deux grands acteurs de marque de la société civile qui ont fait et continuent d’accomplir des bonnes oeuvres pour un grand Congo.
Il s’ agit de Mr Norbert Kinvula , Directeur National Inades, Institut Africain pour le développement Économique et Social et Mr Sylvain Ntumba, chargé de programme de parc.
Au cours de cette émission, les deux intervenants ont signifié que ce projet parc a une durée de 36 mois soit du 2022- 2025.
Ce projet vise la promotion du dialogue et la restauration de la confiance entre le pouvoir, la population et la société civile afin de renforcer la participation citoyenne dans la gestion du bien commun.
Le directeur national de l’inades formation Congo, Norbert Kinvula à indiqué que le projet parc intervient en rdc dans les provinces et la ville de Kinshasa.
Il s’agit des provinces du Kwilu,du Kongo Central, de Kwango, du Nord- Ubangi ,de la Mongala et du Kasai Central.
Pour le chargé du programme du projet Parc ,Sylvain Ntumba, le projet de renforcement de la participation citoyenne des organisations de la société civile à la gestion du bien commun a permis à chaque partie impliquée : »le triangle Pouvoir, population et société civile « ,de trouver sa place et sa responsabilité dans la dite gestion et le développement local.
Il faut noter que ce projet est exécuté par un consortium composé d’ Inades -Rdc,la Lideprov- Ldh ,la VSV,le Cnongd Kasai Central, la NSCC et l’ Adeso – Rdc.
Le détail dans votre émission Mot du Peuple sur Youtube Abdul Connexion TV ACTV.