RDC/MALAISE DES ÉLÈVES LYCÉE MWANGA AU LYCÉE JUHUDI, LA GOUVERNEURE MASUKA IMMÉDIATEMENT À LA RESCOUSSE

Internées dans la salle de reanimation de l’Hôpital du Personnel Gecamines/Kolwezi(HPK) et à la Clinique MWANGEJI, les élèves du Lycée MWANGA ont bénéficié de la visite de la Gouverneure du Lualaba dans la soirée de ce mercredi 25 octobre 2023. Ces ecolieres qui évoluent momentanément au Lycée JUHUDI de la Commune MANIKA après l’incendie de leurs bâtiments en avril dernier, ont été victimes d’un malaise suite à la chaleur et à l’exiguité de leurs salles de classe le mardi 24 octobre 2023.

Accompagnée de son Ministre de l’Intérieur, celui de la Santé, de l’Education et de sa Commissaire Générale en Charge des Affaires Sociales et Humanitaires, du Maire Adjoint de Kolwezi et du Bourgmestre de la Commune MANIKA, Fifi MASUKA SAINI est allée immédiatement à la rescousse. Dans la Salle de reanimation HPK, 4 cas sont internés et leur état s’améliore.

Arrivée à la Clinique MWANGEJI, sous la conduite du Médecin Directeur de l’Hôpital Général Référence portant le même nom, l’Autorité Provinciale a visité toutes les salles où étaient admises 23 autres élèves touchées. Naturellement très compatissante, tenant tendrement chaque patiente , MASUKA SAINI a glissé quelques mots d’encouragement à l’oreille de chacune .

Elle a ordonné la prise en charge sanitaire et psychologique. 16 parmi les lycéennes internées à MWANGEJI ont été libérées avec prescription de revenir dix jours après pour le contrôle. La femme au grand cœur du Lualaba a rendu grâce à Dieu d’avoir épargné les vies de ces jeunes filles lualabaises. Elle a annoncé une réunion urgente de crise avec les responsables du secteur éducationnel et les animateurs du Lycée MWANGA afin d’envisager des solutions paliatives. Cela, en attendant la fin de la réhabilitation du Lycée MWANGA. Ces travaux doivent prendre fin avant le début de l’année scolaire prochaine  » a-t-elle affirmé. Ils sont financés par l’Exécutif provincial.

Avant de quitter l’Hôpital Général de Référence MWANGEJI, la Gouverneure MASUKA s’est donnée le temps de réconforter les rescapés de l’accident survenu récemment sur Route MUTSHATSHA-KASAJI.

Les Médecins Gracia MITONGA et MARC YUMBA respectivement chirurgiens et pédiatres ont exprimé leur optimisme sur l’évolution de tous les patients.

Fifi MASUKA SAINI a remis une enveloppe à chaque patient rencontré et à toute l’équipe médicale mobilisée depuis mardi 24 Octobre.

Cellule de Communication/Gouvernement Provincial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.