RDC/Médias:Les commissions permanentes de l’UNPC clarifient la situation du journaliste Israël MUTOMBO

Par BCD

Les commissions permanentes de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) ont de nouveau fait une déclaration sur la situation du journaliste Israël MUTOMBO après une première mise au point d’il y a quelques semaines. Le président de la commission de la carte, celui de discipline et celui de la formation professionnelle ont de nouveau fait un message de clarification qui souligne que le patron de la chaîne de télévision Bosolo est libre d’exercer la profession de journaliste dans le pays.

Victime d’un coup monté par des faussaires et usurpateurs de qualités au sein de la corporation des journalistes, le réputé journaliste au pseudonyme de SANGO était suspendu dans un chiffon élaboré par des fauteurs de troubles en perte de qualité. Zegbia Wembulu Jasbey qui a perdu, il y a plus de trois ans, la qualité du secrétaire général après sa suspension par la commission de discipline et Shabani Modeste qui a perdu la qualité de journaliste il y a deux ans passés après le retrait de sa carte professionnelle par la commission de la carte, sont à la base du fameux document non officiel sans effet. Dans leur forfaiture, ils ont malheureusement inséré les noms des juges du tribunal des pairs alors que ces derniers ne reconnaissent pas avoir siégé en la matière, d’autres d’ailleurs se retrouvant hors du pays.

Les commissions permanentes de l’UNPC, après la première déclaration du 24 mai dernier, ont élaboré un message de clarification ce 05 juin 2024 encourageant le journaliste Israël MUTOMBO de poursuivre avec quiétude l’exercice quotidien de la profession de journaliste. Dans ce Communiqué signé par les trois présidents des commissions permanentes l’on souligne également que la commission de discipline est valablement représentée par Ange Ngalamulume et Pauline BUKASA respectivement président et secrétaire rapporteur de la commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.