RDC/ Megestion des fonds COVID-19 à LOMAMI : le Ministre de la santé sous motion

Par Johnny KASONGO KASONGO

Le député provincial, Franklin ILUNG A ILUNG vient d’adresser ce lundi 25 Octobre 2021 une motion incidentielle au Ministre provincial de la santé publique et prévoyance sociale.

L’élu du territoire de Luilu reproche au comité provincial multisectoriel de riposte des épidémies la négligence, le silence coupable et l’opacité de gestion spécialement dans la prise en charge des malades COVID-19 alors que les fonds nécessaires ont été alloués par le pouvoir central pour cette fin. L’élu Franklin ILUNG A ILUNG parle également d’un manquement grave des thermoflashs dans les postes de péage ou de contrôle à l’entrée et à la sortie de deux villes principales de la province de Lomami.
«  Les malades COVID-19 sont hospitalisés dans les mêmes salles que les patients ordinaires alors qu’un centre de traitement avait été aménagé pour cette fin » s’indigne cet élu provincial.

L’Hôpital Général de Référence de Kabinda continue à enregistrer plusieurs cas de COVID-19 depuis déjà deux semaines. Les échantillons de prélèvement de tous ces nouveaux cas ne sont pas envoyés à Kinshasa via Mbuji-Mayi faute des moyens financiers et la conséquence c’est que les cas de Kabinda ne sont pas mentionnés dans le bulletin national des statistiques de l’INRB à Kinshasa.

Les uns parlent de 58 cas et les autres 20 cas sans compter les décès apprend-t-on des sources proches de l’Hôpital Saint Camille de Kabinda. Cette information est confirmée dans une interview exclusive à Radio Télévision Veritas Kabinda par le Ministre provincial de la santé, emploi et prévoyance sociale de Lomami, Dr KAZADI TSHIPUT en séjour officiel à Kinshasa. Ce dernier invite les populations Lomamiennes au respect strict des gestes barrières car la chaine de transmission ne cesse d’augmenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *