RDC/NORD-KIVU /BUTEMBO : les activités socio-économiques et scolaires au point mort

Par Puissance Kasombolene

Les activités sont paralysées depuis le matin de ce lundi 25 avril 2021 à  Butembo,province du Nord-Kivu .

Une situation consécutive aux appels de certaines organisations de la société civile du grand Nord Nord de la province, appels à l’ observance par les habitants de dix jours sans activités pour exiger le départ de la force onusienne (MONUSCO) et des humanitaires.

Pour la journée du lundi 5 avril 2021 ,les militants de la Lutte pour le Changement, LUCHA section de Butembo sont descendus dans la rue ,une façon pour eux de lancer une série d’actions y relative .Ils sont allés’ déposer leur message à la base de la MONUSCO.

« Nous sommes venus parce que vs avez failli à votre mission ,vs devez partir « , a déclaré Jean Pierre Kasma ,un des militants de la LUCHA.

A lui d’ajouter : « Nous avons planifié une série d’actions pour que vous puissiez partir et les humanitaires au lieu d’être réellement humanitaires ,ils se sont montrés des complices « .

Dans sa réaction ,le représentant de cette force onusienne a promis transmettre à qui de droit le message.

L’autorité urbaine a , devant les manifestants indiqué : » je vous informe qu’il il y a une réduction sensible du nombre  de la MONUSCO, les contingents sont en train d’ être réduits « .

Il faut dire que le matin du lundi 05 avril des  dispositifs sécuritaires (Militants et policiers) ont été visibles dans les points chauds de la ville.

En ville sœur c’est-à-dire Beni ,l’ on parle des arrestations en cascade des militants lors de la manifestation anti-Monusco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *