RDC/Nord Kivu/Butembo :les activités sont paralysées dans plusieurs coins de la ville suite à l’appel d’un groupe de pression à une journée ville morte

Par Puissance Kasombolene

Les portes des boutiques, magasins ,écoles et banques sont fermées depuis le matin de ce vendredi 19 mars 2021 dans plusieurs coins de la ville de Butembo au Nord-Kivu.

Cette situation est consécutive à une journée ville morte décrétée par la Véranda Mutsanga. Ce dernier étant un groupe de pression a appelé les habitants à sécher toute activité ,une façon d’après lui de dire trop c’est trop avec les massacres.

 » Nous avons jugé mieux de fermer nos boutiquesparce que  la Véranda Mutsanga a barricadé  nos routes,elle a même mis du feu sur les  pneus ,on ne pouvait pas réussir à ouvrir même si on allait pleurer en travaillant un peu »,a déclaré un responsable d’une boutique.

Une autre personne interrogée par la rédaction de flashinfoplus.com dénonce le fait que les groupes des pressions décrètent des journées villes mortes mais sans suite favorable sur le plan sécuritaire.

 » Depuis qu’ils ont commencé à décréter ces journées villes  à Butembo,il n’y a toujours pas de solution ,les gens sont égorgés comme ce matin encore trois.C’est mieux qu’ils partent en brousse parcequ’ici nous vivons au taux du jour », a t-elle dénoncé.

Il faut dire que les éléments de la police nationale congolaise et ceux des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont effectué des rondes dans la ville en vue de disperser les manifestants qui barricadaient les routes. Objectif, permettre une bonne circulation à certains usages. Des coups des balles ont été entendus à cette occasion et même des cas d’arrestation enregistrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *