RDC/Nord-kivu/ Éducation : Plus de 30 mille finalistes sont attendus aux épreuves Hors- session
Par Christophe Muthahinga
Lancement officiel de ces épreuves Hors session des examens d’état session 2025 s’est fait à Beni, chef lieu provisoire de la province du Nord-Kivu.
C’est le Vice Gouverneur du Nord Kivu, le Commissaire Divisionnaire Louis Second Karawa qui a présidé la cérémonie au complexe scolaire Museke où il a rassuré les finalistes que tout se passera bien sur toute l’étendue du Nord Kivu, même dans les zones occupées par les rebelles de l’AFC-M23.
« Le gouvernement a fait sa part, nous on a envoyé les kits avec nos partenaires de l’UNICEF, ils font le suivi pour nous et nous savons qu’il n’y aura aucun problème, les enfants vont passer les examens sans encombre » affirmation du vice Gouverneur de la province du Nord-Kivu.
Notons que, dans le territoire de Nyiragongo, 4 journalistes qui voulaient couvrir la première journée consacrée à la dissertation, ont été chômés, de ne pas même piétiné où s’est déroulé le lancement, et jusqu’à présent aucune information sur le déroulement des épreuves dans ce territoire occupé par L’AFC-M23 de Corneille Nanga et ses alliés.
À savoir 30 686 candidats participent à cette session dans la province du Nord Kivu.