RDC/Nord-Kivu : Les manifestants ont vandalisé les bureaux du quartier général de la MONUSCO à Goma

Par David MAHAMBA

Plusieurs habitants, en majorité les jeunes des différents mouvements citoyens sont descendus dans les rues ce lundi 25 juillet 2022 à Goma pour protester contre la présence de la mission onusienne en RDC.

Ces manifestants dénoncent la passivité de la Monusco dans leur rôle du maintien de la paix et la protection des civils.

Pour manifester leur mécontentement, les manifestants ont pris d’assaut le quartier général de la monusco, réparti dans plusieurs sites. Des biens de valeur ont été pillés dans des bureaux, et des personnels retrouvés sur place ont été brutalisés.

Les forces de l’ordre déployées dans les artères principales de la ville et devant les installations de la monusco ont tenté de disperser les manifestants mais sans succès. Les activités socio-économiques sont restées paralyser dans les artères de la ville de Goma. Marchés, boutiques, magasins et autres maisons de commerce n’ont pas ouvert.

Signalons que le mot d’ordre de l’autorité urbaine face à cette manifestation a été bafoué. Le maire de la ville a interdit dans un communiqué officiel, toute éventuelle manifestation contre les installations de la MONUSCO. Le commissaire supérieur principal François Kabeya a appelé la population à vaquer librement à ses occupations.

Les manifestants exigent le départ immédiat et sans condition de la mission onusienne en République démocratique du Congo. Ces organisations citoyennes indiquent que la Monusco a prouvé son incapacité d’assurer la protection de la population congolaise et de maintenir la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.