RDC/Kinshasa : l’équipe de riposte du Dr Muyembe lance la campagne de dépistage et de la vaccination massive contre la Covid-19
Par Tichick NGONGO
L’institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), a abrité ce lundi 25 juillet 2022, la cérémonie officielle du lancement de la campagne de dépistage et de la vaccination massive contre la Covid-19 en milieu universitaire. Ladite campagne a été lancée par le comité multisectoriel du secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19 en RDC, sous la direction du docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum.
Devant les étudiants de cet alma mater, les différentes présidentes des sous-commissions du comité multisectoriel de la riposte; le représentant du professeur Muyembe, le recteur de l’ifasic, la vice-présidente de la coordination estudiantine de l’ifasic ainsi que la coordonnatrice de la Fondation Clinton, ont eu respectivement le privilège d’intervenir à tour de rôle.
À en croire le professeur Steve Ahuka, le milieu universitaire constitue un environnement à haut risque en terme de propagation de la Covid-19 en République Démocratique du Congo.
« Après plus de deux ans de riposte contre cette pandémie, nous avons beaucoup appris. Et une des choses qu’on a appris ce que, le milieu universitaire constitue un milieu à haut risque pour la transmission », a précisé le docteur Steve Ahuka, représentant du professeur Jean-Jacques Muyembe lors de cette activité.
Plus loin, le docteur Steve Ahuka a renchéri son explication à la presse pour dire que : « pendant cette période d’accalmie il est important de pouvoir prévenir cette transmission de manière à éviter les vagues. C’est comme ça qu’ici, à l’ifasic qui est considéré comme le temple de l’information et de la communication, nous avons lancé le dépistage de la Covid-19 en milieu universitaire ».
Outre, madame Marie-Claire Fwelo, présidente de la Commission Communication de Risque et Engagement Communautaire (CREC), a pris le soin de remercier solennellement le recteur de l’ifasic, professeur Jean Kambayi Bwatshia. Ce, particulièrement pour la mise en œuvre du lancement officiel de cette campagne de dépistage et de la vaccination contre la Covid-19 à Kinshasa.
La présidente de la CREC a également profité de l’occasion, afin de conscientiser aux étudiants de cette institution universitaire pour qu’ils se fassent dépister en ce qui concerne la Covid-19. Mais surtout, elle les a appelé massivement à se faire vacciner contre la pandémie de Covid-19, qui ne cesse de causer du tort à l’humanité.
Par ailleurs, la vice-présidente de la coordination estudiantine de l’ifasic, Joséphine Mawete a elle aussi, appelé ses pairs à suivre à la loupe, les recommandations médicales telles qu’édictées par les autorités du pays. Cela dans le but spécifique de rompre le lien de quelque nature que ce soit avec la Covid-19 au sol congolais.
« Je les appelle à se faire dépister mais aussi aller justement à se faire vacciner; puis que la Covid-19 existe et tue », a-t-elle insisté.
Il y a lieu de confirmer que, le dépistage et la vaccination massive contre la Covid-19 permet d’éviter le développement de la forme grave de la maladie chez les patients atteints par ce virus mortel. Et aussi, évite la recrudescence de nombre des malades dans les hôpitaux tout en maintenant une immunité collective au sein de la communauté.