RDC/Nord-Kivu : L’organisation Impunity Watch plaide pour la participation des victimes aux processus de la justice transitionnelle

Par David MAHAMBA

Les processus de la justice transitionnelle doivent être centrés sur les victimes, a indiqué le chargé du programme RDC au sein de l’ONG Impunity Watch, lors de l’ouverture d’un forum politique ce 14 juillet 2022 à Goma.

L’objectif visé est de faire comprendre aux parties prenantes l’importance et la nécessité de la participation des victimes aux processus. Cela à travers le travail de dialogue, d’échanges et de discussion comme c’est le cas dans ce forum.

« Les quatre piliers qui constituent la justice transitionnelle sont basés sur les droits des victimes à la vérité, à la justice, aux réparations et aux garanties de non-repetition. Il s’agit des droits de victimes mais aussi des obligations de l’Etat et d’autres parties prenantes » a dit Gentil Kasongo, chargé du programme RDC au sein de Impunity Watch.

De son côté, le directeur exécutif de l’organisation Africa Reconciled a soutenu que la restauration de l’état de droit et la fin de l’impunité qui alimentent la commission des crimes en RDC passent par la justice transitionnelle.

« Cette activité entre dans le cadre de notre programme d’accompagnement du gouvernement congolais dans la mise en place de mécanismes de la justice transitionnelle en RDC, et particulièrement pour plaider en faveur de la participation des victimes dans ce processus » a martelé Pascal Mugaruka, Directeur exécutif d’Africa Reconciled en république démocratique du Congo.

Le représentant du gouverneur militaire à ce forum a indiqué que ces assises cadrent avec la politique globale du gouvernement central dans la mise en œuvre de la justice transitionnelle en RDC.

« Il est important que les victimes connaissent l’identité des auteurs et les causes de leurs crimes afin qu’elles trouvent réparation et la garantie de non-répétition » a dit Me Achille Kalwene, expert près du gouverneur militaire en charge de la justice.

Organisé par Impunity Watch en collaboration avec Africa Reconciled sous le thème « La participation des victimes aux processus informels de justice transitionnelle en République démocratique du Congo », ce forum de deux jours a réuni plusieurs acteurs, notamment les représentants des communautés, les représentants de décideurs politiques et d’autres parties prenantes dans le processus de justice transitionnelle.

Signalons que la justice transitionnelle est de droit aux victimes de toutes sortes d’atrocités. Impunity Watch est une ONG internationale des droits humains qui met l’accent sur le processus de justice transitionnelle dans les pays sortant des conflits. Elle vise à promouvoir la participation des victimes et des communautés affectées par les violences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.