RDC/Nouvelle politique foncière, la CONAREF en réunion préparatoire de l’atelier national de validation du document de politique foncière nationale

Par Obed BISIDI

La réunion s’est tenue ce lundi dans l’avant midi au siège de la commission nationale de la réforme foncière, CONAREF en sigle. l’unique point saillant était la préparation de l’atelier national de validation du document de politique foncière nationale lequel la république sera bénéficiaire les jours qui se pointent à l’horizon.

Présidé par le consultant-coordonateur de la CONAREF Dieudonné NGWASI AKILIMALI, cette réunion préparative de l’atelier national pour valider le nouveau document de politique foncière en RDC a connu la participation des consultants experts maisons de la CONAREF, de membre du cabinet du ministre de l’affaire foncière Aimé MOLENDO SAKOMBI et de l’ONU habitat.

Faisant la balise du processus qui a encore conduit à la réunion de ce jour à la CONAREF, Raphaël KASONGO, membre de la cellule technique a fait savoir la substance des travaux préparatifs pour la tenue de l’atelier national qui se projette pour la mi-novembre dans le but de doter la république d’un nouveau document politique foncière. Il précise qu’après l’établissement du premier Draft déjà sur pied, ils poursuivent les travaux afin d’aboutir à la tenue de cet atelier. Il rassure cependant que cette réunion tient à fixer les dernières modalités pour se fixer nettement les idées de l’atelier national.

Pour madame Bebeta-Bernice TUSEKU MUTSHIPAYI conseillère du ministre de l’affaire foncière Aimé MOLENDO SAKOMBI, la pertinence de cet atelier qui doit présenter un nouveau document de la politique foncière de la RDC est du fait que la loi foncière que le pays utilise jusqu’à ce jour est vieille de 50 ans et que le temps est opportun de la conformer à l’heure actuelle où les préoccupations des différentes provinces ont considérablement variées. Elle signale donc que ce nouveau document de politique foncière nationale à présenter lors de l’atelier est le fruit des études des experts menées à travers les 26 provinces de la RDC pour mieux appréhender les besoins et parvenir à l’établissement de ce document qui se présente conforme au besoin actuel.

Il sied de préciser que l’atelier national de validation du document de politique foncière nationale se tiendra à Kinshasa du 15 au 17 novembre en cours et connaîtra la participation des personnes ayant concouru à son élaboration provenant de partout à travers le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *