RDC/ LOMAMI: Un bac inauguré à MULUNDU pour réduire les naufrages

Par Johnny KASONGO

Un bac de traversée sur le bief de MULUNDU a été officiellement lancé sur la rivière LUILU dans le territoire de Luilu, province de Lomami ce lundi 8 novembre 2021. C’est le Ministre provincial du développement rural, Agriculture, pèche et élevage KALOMBO MAKADI Séraphin qui a présidé la cérémonie d’inauguration et de coupure du ruban symbolique en présence de 2 de ses collègues du plan et celui du genre, du Coordonateur ENABEL K-OR et Lomami, des inspecteurs provinciaux de l’Agriculture et du développement rural ainsi que du Grand chef coutumier représentant toute la notabilité de Luilu.

A en croire le Ministre KALOMBO, « ce bac va désenclaver toutes les provinces voisines à la province de Lomami », une occasion pour lui, de remercier le partenaire ENABEL qui l’a réhabilité et continue à l’entretenir depuis 2018.
Il a appelé les techniciens du comité de gestion du bac de miser sur efficience. En outre, il interdit à la Caritas du diocèse de Luiza toute exploitation de la population par la surtaxation et recommande aux responsables du territoire de Luilu de sécuriser l’ouvrage.À la population, le bon usage dans le respect et de ne rien vandaliser. 

« Tout passage doit contribuer et faciliter régulièrement les travaux de maintenance de l’engin et la motivation des conducteurs ».
Il a signifié que ce bac est la matérialisation du Gouvernement provincial grâce à ses partenaires de contribuer à l’amélioration du bien-être de la population.

Cette équipe mixte a débuté dans la chefferie de Mulundu ce lundi 8 novembre 2021 dans la matinée la visite sur terrain des activités réalisées par les agriculteurs des territoires de Luilu et Ngandajika avec l’appuie financier et technique de PRODEKOR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *