RDC/ONIP: Recensement et identification de la population, Richard ILUNGA déploie ses soldats sur terrain

Par Obed BISIDI

En prélude des opérations d’identification et recensement de la population par l’Office National d’Identification de la Population, ONIP en sigle, une délégation est en mission de repérage du site et mobilisation des autorités locales dans la Province du Kasaï.

Arrivée le samedi 06 novembre par avion, les représentants de Monsieur Richard ILUNGA NTUMBA, Directeur Général de l’ONIP, ont été reçus le lundi 08 novembre 2021 par Gaston NKOLE, Vice-Gouverneur de la Province du KASAI. Les missionnaires ont expliqué à l’autorité provinciale l’objectif de leur venue à Tshikapa, Chef-lieu de la province, ainsi que les missions dévolues à l’ONIP dont l’Identification systématique de la population congolaise et les étrangers vivants au Congo; la constitution et entretien du Fichier Général de la Population (Base des données)
et la délivrance de la Carte d’Identité Nationale à tous les Congolais.

Satisfait et conscient de l’importance que revêtent ces opérations, Gaston NKOLE TSHIMUANGA a promis un accompagnement sans faille à l’ONIP. Pour le Vice-Gouverneur, il n’est pas normal que les Congolais vivent dans leur propre pays sans une preuve juridique de leur nationalité.

Après le Gouvernorat, la délégation de l’ONIP s’est rendu successivement à la Mairie, à la Direction Générale de Migration/ Province du Kasai et à l’ANR, pour un entretien avec les autorités déconcentrées.

Pour rappel, le Chef de l’état, Son Excellence FELIX ANTOINE TSHISEKEDI et le Gouvernement que dirige le Premier Ministre JEAN-MICHEL SAMA LUKONDE tiennent absolument à identifier la population et délivrer la Carte d’Identité Nationale. De ce fait, l’ONIP a déjà eu à présenter sa feuille de route quant à ce besoin de donner aux congolais une carte d’identité qui sera biométrique auprès du premier ministre de qui il attend le feu vert.

Il sied de signaler que les missionnaires de l’ONIP sont simultanément envoyés dans les 16 provinces sur les 26 que compte le pays, pour les missions de repérage et mobilisations des autorités locales en terme de balise pour l’identification et recensement de la population qui se pointe à l’horizon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *