RDC/Office des routes : Réhabilitation du pont Lokenye dans la province du Sankuru par la direction provinciale

Par Obed BISIDI

La population de la province du SANKURU a eu pendant un certain temps de la peine à une bonne circulation suite à l’état piteux dans lequel se trouvait le pont Lokenye. À ce jour, c’est un sentiment de joie qui l’envahit de voir le pont Lokenye revêtir une nouvelle peau dont la praticabilité peut se faire en toute quiétude.

C’est grâce aux fonds alloués par le fond national d’entretien routier, FONER en sigle, décaissé par l’État à travers le trésor public que les travaux de réhabilitation des ponts partout à travers la république ont pris de l’ampleur. Dans la province du SANKURU en particulier où le pont Lokenye devait connaître une réhabilitation, les travaux ont touché à leur fin et désormais la population de cette partie de la république peut mieux le pratiquer.

La réhabilitation de ce pont a consisté au premier plan de travailler sur les fissures qui se formaient et l’érection des murs de soutènement avant de procéder au remplacement des matériaux déjà usés et rouillés et du remplacement des planches en bois. Étant en hauteur, la fabrication des escaliers pour permettre à la population riveraine d’atteindre le surface du pont a également pris en compte durant ces travaux de la réhabilitation.
Ces travaux de réhabilitation ont également permis l’augmentation du tonnage que le pont Lokenye doit supporter car dans sa situation antérieure, il ne pouvait supporter que 13 tonnes en dépit des charges que les véhicules des marchands transportent.

La réhabilitation de ce pont Lokenye qui se trouve sur la route nationale numéro 7 est a été faite par la Direction provinciale de l’Office des routes de SANKURU.C’est le numéro 1 de l’Office des Routes dans cette partie du pays qui a expliqué le processus du déroulement des travaux réalisés en temps record par rapport à la durée prévue.

Il convient de signaler que le Directeur général de l’Office des routes, Monsieur MUTIMA, a précisé que le pont Lokenye n’est pas le seul à connaître les travaux de réhabilitation. D’autres ponts de partout à travers la république seront réhabilités grâce aux fonds que le trésor public a mis à la disposition de l’Office des routes.

À suivre dans cet article deux vidéos…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *