RDC/ONIP:Le DG Richard ILUNGA salué par SAMA LUKONDE au Siège de la CENI

Par Obed BISIDI

Le Directeur Général de l’Office National d’Identification de la Population a été salué et congratulé au Siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) par le Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE, venu s’imprégner de la réalisation imminente de l’enrôlement des électeurs.

En effet, à quelques jours du début de l’enrôlement des électeurs, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, est arrivé le mardi 20 décembre au Siège national de la CENI, pour palper du doigt les dispositions nécessaires prises afin de préparer les électeurs aux élections de 2023. S’imprégnant de la réalité sur terrain, le Premier Ministre a exprimé son satisfecit quant aux prouesses réalisées par la Commission électorale, notamment le déploiement des kits nécessaires pour l’enrôlement.

Concernant les innovations techniques installées dans les kits de nouvelle génération présentés par la CENI, il y a une application qui permet le pré-enregistrement des électeurs, à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable. Cette prouesse technique permettra à la CENI de gagner énormément de temps et de l’argent, car cette application est gratuite.

 » Mon mot va se décliner sur quelques points », a déclaré le Premier Ministre Sama Lukonde. Et de préciser : « Premièrement, c’est pour encourager le travail qui est abattu ici à la Ceni en vue de garantir l’organisation de des élections générales dans le délai constitutionnel. Ici, nous avons participé à une démonstration des innovations apportées par le bureau de la Ceni pour pouvoir améliorer la qualité, non seulement de l’enrôlement, mais aussi du processus électoral lui-même. Je salue tout ce travail abattu, qui est encore à sa jeunesse, parce qu’il y a encore beaucoup d’étapes à venir, auxquelles j’apporte tous mes encouragements ».

Concernant la mutualisation entre l’ONIP et la CENI, Jean Michel Sama Lukonde a eté très clair : « L’enrôlement des électeurs par la CENI, a-t-il dit, doit servir l’ONIP, par l’opération de la mutualisation, car l’ONIP aura pour tâche de procéder à l’identification systématique de la population, en vue de l’octroi de la Carte d’Identité Nationale. Cette opération d’Identification, qui interviendra juste après l’enrôlement des électeurs par la CENI, sera, en fait, la seconde du genre après la dernière réalisée en 1984.
Nous avons voulu être ici présent pour confirmer et renforcer cette collaboration, mieux, cette mutualisation, qui va nous amener vers la constitution du Fichier Général de la Population ». Recourant à l’histoire récente de notre pays dans ce secteur, le Chef du Gouvernement n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance : « Je voudrais remercier le président de la Ceni et à travers lui le bureau et la plénière, parce que je veux mentionner que c’est depuis 2006 que ce processus de mutualisation avait été énoncé mais il a, chaque fois, été un rendez-vous manqué. En 2006, cela n’a pas pu se faire. En 2011 mêmement. Et en 2018, nous avons encore manqué cette occasion. Et donc ici c’est ce choix historique d’avoir une collaboration affichée pour qu’on puisse cette fois-ci y arriver. Je voudrais rappeler ici que c’est depuis 1984 que nous n’avons plus eu de Carte d’Identité et donc l’occasion d’avoir ici, avec l’accompagnement du ministère du Numérique, cet Identifiant Unique qui va nous permettre d’avoir une meilleure gestion de notre pays, du point de vue administratif. « 

Il convient de préciser que la mutualisation des opérations entre la CENI, l’ONIP et l’INS est faite dans le but d’enrôler et d’identifier systématiquement la population congolaise de diverses catégories. L’enrôlement(par la CENI) permettra d’aboutir aux élections et, l’identification de la population(par l’ONIP) servira à l’établissement du Fichier Général de la Population congolaise.
Dans son discours, le Premier Ministre a salué la présence, à cette cérémonie, de Monsieur Richard ILUNGA NTUMBA, Directeur Général de l’Office National d’Identification de la Population (ONIP en sigle). Jean Michel Sama Lukonde a rappelé la grande importance que le Président de la République et Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, attache à la mission qu’il a confiée à l’ONIP : celle d’identifier systématiquement et effectivement la population, en vue de l’octroi d’une Carte d’Identité Nationale(CIN) et de la constitution d’un Fichier Géneral de la Population(FGP).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.