RDC/Guerre de l’Est, la vigilance citoyenne paie

Par Obed BISIDI

Dans l’affaire de la guerre que connaît la partie orientale de la RDC, les affaires ont depuis un certain temps changé d’allure. Les vraies faces des commanditaires ont été révélées au grand jour. En commençant par l’indexation du président rwandais Paul Kagame faite par le président Tshisekedi, il s’en est suivi la mise en lumière de l’appui que ce président dictateur reçoit des occidentaux et surtout de la France en particulier.

Dès lors, les dirigeants congolais en commençant par le chef de l’État ont mené une politique de condamnation et d’accusation sans prendre des tournures indirectes tous les acteurs qui complotent contre la paix dans le pays. C’est depuis, que l’éveil collectif de la conscience des congolais s’est fait. Comme résultat, les mouvements de protestation ont commencé ça et là. Les partis politiques, les mouvements citoyens, les confessions religieuses se sont mobilisés depuis l’appel lancé par le président Tshisekedi pour démontrer la solidarité aux citoyens victimes des atrocités du régime rwandais bénies par la communauté internationale. À travers toute la RDC, les marches de soutien aux forces armées de la république et dénonçant la complicité se sont proliférés.

Un éveil qui fait bouger les lignes

Ces mouvements de dénonciation faite tant à l’intérieur du pays que dans la diaspora pour dénoncer tous les maux que vit la RDC depuis près de 3 décennies aboutissent ce jour à un changement progressif à l’avantage du Congo.
Les congolais ayant compris la complicité de la communauté internationale en général et de l’Union Européenne, surtout la France en particulier les ont poussé à revoir leur position pour trancher entre le Rwanda et la RDC victime. Les marches de protestation entrepris par le congolais; dans les sphères politique, religieuse voire les professionnels de média; ont amené la communauté internationale à prendre au sérieux les déclarations faites par la RDC qui accusait depuis la nuit de temps le Rwanda d’être une menace implicite de son territoire en venant au secours des rebelles qui opèrent au Nord-Kivu et à l’Ituri.
Puisque la communauté congolaise est désormais sans ignorée que les ennemis de la paix à l’Est de leur pays sont les occidentaux, ces derniers sont donc poussés à revoir leur position en tout. Autrefois considérés pour des bruits vains, les accusations que faisait depuis un bon moment la RDC au niveau international sur les menaces perpétrés sur son sol sont désormais pris en considération par une communauté internationale qui hier jouait au sourd d’oreilles. Plusieurs positions sont maintenant revues et le Congo commence à s’assurer petit à petit d’une impartialité des puissances occidentales dans le jugement de ce qu’il y a entre le Rwanda et la RDC.
La dernière nouvelle favorable est celle de la levée imminente de l’embargo sur le ravitaillement d’armes alors qu’il y a peu, le pays de Félix Tshisekedi ne pouvait voir atterrir un avion qui transportait ses armements suite à une interdiction stricte de la communauté internationale.

Un éveil collectif à tenir encore pour longtemps

Dans la démarche vers la pacification des provinces de l’Est de la RDC sous menaces des rebelles soutenus par le Rwanda, la tâche de la population congolaise est loin d’être complètement remplie. Si les mouvements de protestation et de dénonciation déjà réalisés ont fait bouger les lignes et amènent la communauté internationale à revoir sa position en condamnant le Rwanda, ceci ne peut être que momentané. Les congolais doivent impérativement persévérer dans le processus de dénonciation, proliférer davantage les mouvements d’accusation jusqu’à constater la paix durable et totale se rétablir dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
La démarche entreprise est loin d’être finie, le combat loin d’être remporté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.