RDC/Parcours atypique d’un enfant dont la passion de la radio est née trop tôt,Jean-Marie Kassamba:Du village à l’avant-plan du secteur médiatique

Par Souza NN

Au lendemain de la clôture des états généraux de la communication et médias organisés à Kinshasa par le ministère de la communication, Jean-Marie Kassamba, patron de la chaîne Télé-50, a été l’invité de l’émission Entre Nous. Pendant cette émission, l’actuel président de la section urbaine de Kinshasa de l’Union nationale de la presse du Congo –UNPC- a passé en revue son parcours qui peut paraître atypique à plus d’un. Né en 1966 à Kabeya Kamuanga, il dit avoir grandi à Mbuji-Mayi chez son grand-père qui, se rappelle-t-il, lui a appris la philosophie de la vie. Timide mais ambitieux, il révèle que c’est auprès de ce parent qu’il a appris à être patient mais ambitieux dans la vie. C’est donc dans cette ambiance familiale qu’est né en lui l’amour de la radio. 

C’est dans ces conditions que partira tout le chemin qui l’a amené aux études de journalisme et au lancement de sa propre chaine de télévision qui compte, par le traitement des infos et la prestation de présentateurs, parmi les meilleures chaines télévisées en Afrique. 

Cette réussite, reconnait-il, est la suite logique de son caractère: réservé mais ambitieux. Il compte d’ailleurs le rester durant toute sa vie. Et comme lui, il conseille aux jeunes de profiter des opportunités qui s’offrent dans la vie pour se lancer dans l’entrepreunariat. 

C’est aussi ce trait de caractère qu’il tient à communiquer aux journalistes de la ville de Kinshasa qu’il est chargé d’encadrer. En effet, candidat à sa propre succession, le patron de la chaîne de télévision privée « Télé 50 » a été réélu au poste de président de l’Union nationale de la presse du Congo -UNPC/Kinshasa, au terme d’une assemblée générale avec 134 sur 138 votants.

Cet entretien valait la peine d’être suivi ; dans la mesure où un jeune parti de rien, mais simplement animé de la ferme volonté de réussir, s’est taillé un chemin jusqu’à occuper la place de premier plan dans le secteur de médias en République démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.