RDC/ Ituri: Afia Mama sensibilise les élèves du complexe scolaire Okapi sur l’égalité de sexe et l’autonomisation des femmes et des filles

Par Benita Musoki

Dans le cadre des activités du mois dédié à la femme, Afia mama Asbl a sensibilisé ce lundi 14 Mars plus de 400 élèves sur l’égalité de sexe et l’autonomisation des femmes et des filles dans la province de l’Ituri.

« Mon peuple périt par manque de connaissance dit-on, voilà ce qui a motivé Afia mama à organiser cette activité afin de conscientiser les filles et les femmes du rôle qu’ils doivent jouer dans la société. L’implication de la femme et fille dans la recherche de la paix mais aussi dans la participation dans les sphères de prise de décision » a déclaré la cheffe de bureau Afia mama Ituri à cette occasion.

L’égalité de sexe étant un traitement égal des hommes et des femmes, sa promotion vise à éliminer les discriminations sexistes dans les sphères sociale, culturelle, politique et économique de la vie. Les inégalités conduisent à la victimisation de la femme, la sous-représentation de la femme dans tout ou dans une partie des filières (armée, politique, sciences exactes, etc), traite des personnes.

C’est une occasion pour Afia mama d’appeler les femmes et les filles à la culture d’entreprendre. Dit-on, l’entrepreneuriat chasse l’insécurité.

Une égalité inscrite dans la loi ( article 14 de la constitution, la déclaration universelle des droits de l’homme et ODD5) mais, en pratique, cette égalité n’est pas respectée partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.