RDC/ Ituri:les musiciens appelés à contribuer au retour de la paix

Par Benita Musoki

Ce mardi 15 Mars, le chef de division provinciale Monsieur Adjio Alipi Ezu a exhorté les artistes musiciens de toute tendance à œuvrer pour le retour de la paix après la persistance de l’insécurité.

 » L’art transmet le message qui atteint toutes les couches de la population (belligérants, agents de sécurité, civile, ect). Avec le message les ituriens vont revenir au bon sens et en synergie, l’Ituri sera pacifiée » a martelé M. Adjio Alipi Ezu

À lui d’ajouter : « Toute fois nous (ituriens), nous devons revenir à l’authenticité. La culture est l’identité d’un peuple. Nos ancêtres avaient des différends et ils trouvaient des solutions à l’amiable. Ethnie x cohabitait avec ethnie y et vice versa. La culture iturienne pronait toujour la paix et actuellement l’acculturation amène la jeunesse à singer les autres. L’une de cause de l’insécurité dans la zone. »

L’occasion faisant le larond, le chef de division provinciale M. Adjio Alipi Ezu nous a révélé sa priorité qui est d’organiser les artistes culturels de l’Ituri afin de contribuer à leur promotion.

Notons que les tueries, massacres, déplacement massif de la population et incendies ont commencé en Décembre 2017 dans le territoire de Djugu avant de s’étendre en Irumu et Mahagi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.