RDC/Kasaï : l’arrêté du gouverneur interdisant l’exportation de maïs vers Kinshasa demeure sans impact

Par Franck Tshilomba

Pressentie être une province qui, avec le temps deviendra une province de la famine dûe au manque ou la rareté du maïs, un produit agricole de première nécessité sur la ville de Tshikapa et ses 5 territoires suite à l’exploitation de beaucoup de gros camnions transportant les sacs de maïs vers Kinshasa.

C’est cette exportation qui remet en cause l’arrêté provincial dûment signé incessamment par le numéro 1 de l’exécutif provincial du Kasaï Me Dieudonné Pieme Tutokot (Gouverneur) qui interdit formellement toute forme de transport de maïs vers la capitale Congolaise en raison de combattre la famine dans sa province.

Deux jours passés maintenant que l’on observe et signale la présence des gros véhicules, des remorques dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï en provenance de Kinshasa pour l’achat de maïs en grande quantité pour la revente dans la capitale pendant que la population du Kasaï reste accroupie dans cette misère de la faim.

La situation sevit depuis ces deux jours sous l’oeil impuissant du service de l’économie et commerce extérieur et de la Direction Générale des Recettes du Kasaï, DGRKAS, qui sont censés maximiser les recettes de la province au niveau de la commune.

Le dernier des cas d’exposition est signalé vers les heures du soir du lundi 14 Mars 2022 où plusieurs sacs de maïs ont été embarqués abord des gros véhicules pour Kinshasa, la capitale Congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.