RDC/Patient Sayiba à Goma : Ce crédit ajouté aux révélations d’Éric Nkuba

Le jour où, après son arrestation, Éric Nkuba a cité les noms des acteurs engagés dans la déstabilisation de la RDC, celui de Patient Sayiba avait suscité des doutes quant à la véracité de ses déclarations.

▪︎Personne n’aurait pu imaginer l’ancien directeur général de l’OGEFREM impliqué dans une organisation criminelle. Même à l’apogée du régime Kabila, Sayiba ne figurait pas dans le cercle de confiance du Raïs.

▪︎Pourtant, sa présence à Goma aux côtés de Joseph Kabila désigné par Félix Tshisekedi comme le chef de file de l’AFC, révèle l’existence d’une machine politique déstabilisatrice, capable d’englober même ceux que l’on croyait inoffensifs.

▪︎Les autres noms cités par Nkuba avaient déjà convaincu l’opinion, comme celui du général #John #Numbi, qui avait lui-même affirmé ne pas être « un agneau ». Ainsi, la présence de Patient Sayiba à Goma donne du crédit aux propos d’Éric #Nkuba. Si non, comment ne pas croire à ce que Nkuba a dit en voyant Sayiba à Goma ?
Il ne s’agirait donc pas d’aveux extorqués pour satisfaire le pouvoir en place, mais bien d’une confirmation : l’#AFC ourdit bel et bien contre le régime de Tshisekedi.

▪︎Inutile de se voiler la face : ils opèrent désormais à découvert, sous couvert d’un statut de « pacificateurs ». Comment leur accorder une telle légitimité après les massacres perpétrés à #Goma et #Bukavu ?

Mais pourquoi Patient Sayiba se retrouverait-il dans cette mouvance ?

▪︎En 2020, accusé de détournement de deniers publics, alors qu’il dirigeait l’OGEFREM, il avait réussi à échapper à la justice avant de refaire surface à #Goma. Une manière de trouver refuge auprès de ceux qui ferment les yeux sur ces malversations, étant peut-être eux-mêmes… des oiseaux de même plumage.

▪︎La politique en Afrique reste malheureusement une affaire de rapports de force entre blocs rivaux. Tous sombrent dans les mêmes travers, corruption, détournements, crimes économiques, mais s’organisent en réseaux d’autodéfense, bénéficiant du soutien subjectif d’un peuple divisé qu’ils ont réussi à manipuler.

▪︎Qui pourra convaincre la majorité des congolais entre ces deux blocs en RDC ? Peut-être celui qui aura su garder « Christ dans son cœur »…

Ambroise Mamba Ntambwe, Journaliste et chercheur en sciences politiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.