RDC/Politique : Avec un recadrage musclé, Augustin Kabuya tance vertement à Jean-Marc Kabund

Par Tichick NGONGO

Le secrétaire général du parti présidentiel, Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), n’a pas mis suffisamment du temps pour aussitôt faire un point sur la récente sortie médiatique de Jean-Marc Kabund.

Décidément, au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa ce mercredi 20 juillet courant dans les installations du siège national de son cher parti dont il dirige, Augustin Kabuya tance vertement à son ex compagnon de lutte. Ce, en faisant un recadrage musclé sur les déclarations « injurieuses » de l’ex président de l’UDPS.

Cependant, Augustin Kabuya estime que, Jean-Marc Kabund s’est juste donné en grand spectacle notoire lors de son récent point de presse du lundi 18 juillet dernier. Pour lui, c’était dans le seul but de porter atteinte à l’image du chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi.

« Monsieur Jean-Marc Kabund, député national élu
sur la liste UDPS, ancien Secrétaire Général et Président ad intérim de
l’UDPS/Tshisekedi récemment exclu du parti pour entre autres : détournement de plusieurs millions de dollars des cartes des membres et de
cotisations; agression d’un élément de la garde républicaine ainsi que
monnayage éhonté des postes de responsabilité destinés à l’UDPS, s’est offert un moment en spectacle face à la presse. Au cours de celui-ci, il a débité en chapelet de contre-vérités, dans le but inavoué de nuire à la personne de Son
Excellence Monsieur Felix TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la
RDC », dénonce-t-il.

Dans un autre angle, Augustin Kabuya n’hésite pas du tout pour éclairer l’opinion tant nationale qu’internationale concernant son droit de réponse. Ce, pour ce qui a trait notamment à la gestion des atrocités et massacres qui sévissent au quotidien dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.

Sans ambages, le gestionnaire du parti présidentiel au quotidien, avoue à la presse que, l’UDPS est surprise par les propos « tapageux et irresponsables » tenus par Jean-Marc Kabund. À en croire Augustin Kabuya, l’ex premier vice président de l’Assemblée nationale de la RDC aurait une liaison quelconque avec les forces négatives qui commettent d’énormes dégâts aux paisibles citoyens congolais principalement dans la partie Est de la RDC.

« En cette période où le pays fait face à une agression étrangère, en même temps que la nation toute entière se mobilise autour du Chef de l’Etat et de nos Forces Armée, l’UDPS est surprise par les déclarations tapageuses et
irresponsables débitées par sieur Jean Marc Kabund, affirmant, sans preuve, que « le régime Tshisekedi n’a rien investi dans
l’armée… Par ces déclarations, Monsieur Jean marc Kabund a montré clairement
son accointance avec les ennemis de la République et devrait désormais être
traité de traître de la nation. Car, plus que jamais, notre armée n’a
jamais occupé le centre de préoccupation de nos dirigeants plus que maintenant », explicite Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS.

Tout compte fait, l’UDPS par l’entremise de son secrétaire général, considère de non événement la récente sortie médiatique de Jean-Marc Kabund. Cette plateforme politique cher à Étienne Tshisekedi wa Mulumba, tient à notifier que, cette sortie « hasardeuse, immorale et opportuniste » de l’honorable Kabund ne saurait en aucune manière, perturber ou encore emporter la sympathie qui gangrène au sein de l’UDPS.

Cela tout en mettant en garde ce dernier et en appellant également le peuple congolais à la vigilance et à ne céder à aucune caprice politicienne de quelque nature que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.