RDC/COVID-19 : Dr Muyembe et Dr Ngashi intensifient la riposte dans plus de 10 provinces avec la vaccination massive

Par Tichick NGONGO

Le secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 dans le sol congolais va dorénavant, intensifier encore davantage ses stratégies de campagne de sensibilisation et de lutte contre la pandémie du coronavirus dans le pays.

Tout juste, le coordonnateur de la riposte contre la Covid-19 en RDC, Dr Jean-Jacques Muyembe, a notifié tout de même à la population congolaise que, dans les jours à venir de nouvelles dispositions et stratégies appuyant l’éradication de la Covid-19 du sol congolais seront amplifiées par l’équipe de la riposte. Cette annonce enflée du professeur Muyembe intervient lors d’un point qu’il a eu à tenir ce mercredi 20 juillet 2022 à Kinshasa, aux côtés du Dr Alain Ngashi, coordonnateur national de la vaccination Anti-Covid-19 en terre congolaise.

« Nous devons absolument nous faire vacciner. Amener votre père, mère, frère, ami au centre de vaccination. Ceci est très important », a-t-il précisé.

En effet, le docteur Jean-Jacques Muyembe a néanmoins fait aussi remarqué que, la vaccination empêche le développement sévère de la Covid-19 chez les personnes déjà complètement vaccinées.

« Comme nous avions vu, la vaccination peut-être ne vous protège pas à 100%. Mais vous évite de développer une maladie sévère qui vous amène à l’hôpital et peut-être à la mort. Et ça, nous devons vraiment éviter parce que nous avons le vaccin en grand nombre commandé par les responsables de la vaccination. Et donc, il n’y a pas de problème de disponibilité de vaccins. Nous profitons de cette opportunité de l’accalmie pour nous faire vacciner », a-t-il prévenu en amont.

Par la suite, le Directeur Général de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), a rappelé à l’opinion nationale de la nécessité énormissime de respecter les mesures préventives, permettant de barrer fidèlement la route à la pandémie de Covid-19 au Congo-Kinshasa.

Lancement des campagnes de vaccination…

Dans son harangue pendant le point de presse qui a eu lieu ce mercredi dans l’un des locaux de l’INRB, le Dr Alain Ngashi a informé aux populations congolaises que d’ici la fin du mois de juillet, la coordination nationale des opérations du vaccin sur la Covid-19 en RDC dont il est le garant numéro un, va lancer très bientôt, des campagnes de vaccination massive. Ces campagnes vont démarrer déjà selon lui, le lundi 25 juillet prochain seulement dans les provinces les moins performantes c’est-à-dire les provinces les plus faibles pour ce qui concerne la couverture vaccinale.

D’après ses dires, près de 10 provinces exclusivement de la nation congolaise seront soumises à ces campagnes de vaccination massive pour contrer véritablement la Covid-19 en RDC.
Parmi ces provinces, l’on peut citer :

  • Kinshasa, Lualaba, Lomami, Sud-Ubangi, Haut-Katanga, Sud-Kivu, Maniema, Haut-Uele, Haut-Lomami ainsi que la province de l’Équateur.

Notons par ailleurs, le Dr Alain Ngashi a indiqué que, tout semble aller bon train dans son secteur d’activité par rapport à ses prouesses importantissimes réalisées dans l’avancement des opérations de vaccination Anti-Covid-19 en RDC dans son ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.