RDC/Politique : le Dr Ivan Ilunga salue la main tendue de Félix Tshisekedi à Paul Kagame et appelle à une “paix des braves” ‎

Par Obed BISIDI

‎Le président national du Rassemblement pour la Souveraineté et la Démocratie (RSD), Dr Ivan Ilunga Ngindu, salue la démarche du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi visant à ouvrir la voie à un dialogue franc avec son homologue rwandais, Paul Kagame, en vue de restaurer une paix durable dans la région des Grands Lacs.

‎Dans une déclaration rendue publique, le Dr Ilunga a qualifié cette initiative de “geste de haute sagesse diplomatique”, traduisant la volonté du président congolais de privilégier la voie du dialogue dans un contexte marqué par plus de trois décennies de conflits à l’Est du pays.

‎ « Le président Félix Tshisekedi vient une fois de plus de démontrer à la face du monde sa volonté inébranlable d’obtenir la paix pour notre peuple. En tendant la main à Paul Kagame, il met ce dernier face à ses responsabilités historiques dans la guerre d’agression que subit la RDC », a déclaré le leader du RSD.

‎Le Dr Ilunga a tenu à rassurer le chef de l’État du soutien de la jeunesse congolaise militante, qu’il décrit comme “debout et déterminée” à accompagner la vision présidentielle pour le rétablissement d’une paix définitive.

« Le président Tshisekedi n’est pas seul. Nous sommes à ses côtés dans cette lourde mission de restaurer la paix et la sécurité à l’Est du pays », a-t-il ajouté.

‎Tout en réaffirmant l’engagement du RSD aux côtés des institutions de la République, le Dr Ilunga a interpellé le président rwandais Paul Kagame à faire preuve de responsabilité et à ordonner à ses alliés armés de cesser l’escalade militaire dans l’Est de la RDC.

‎« Il est temps que le président Kagame mette fin à cette entreprise meurtrière contre un peuple martyr, victime de la convoitise liée à la richesse de son sous-sol », a-t-il insisté.

‎Par cette déclaration, le RSD se positionne une fois de plus comme un parti engagé pour la défense de la souveraineté nationale et pour le soutien à la diplomatie de paix prônée par le président Félix Tshisekedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.