RDC/Politique : Sylvestre Ilunga Ilunkamba et deux ministres de son gouvernement bientôt à la barre !

Par oscar Lukusa

C’est triste et révoltant d’apprendre, voir et constater dans un pays comme la République Démocratique du Congo qui peine encore à décoller, un groupe d’individus se tapant des millions de dollars américains sur le dos des congolais.
Sylvette Ilunga Ilunkamba, premier ministre honoraire, cité dans un dossier de détournement de 650 millions de dollars américains avec deux ministres de son gouvernement sortant, il s’agit de , Jean Baudouin Mayo vice-premier ministre ministre du Budget et sele yalzgouli ministre des Finances.
Même si on pouvait rendre les cabinets ministériels comparables au paradis, ça ne pouvait pas nécessairement obliger une dépense de 247 millions de dollars américains pour les matériels des bureaux, c’est pratiquement inadmissible.

Pourquoi on s’attaque à Ilunkamba et ses deux ministres ?.

C’est simple, selon la chaîne de dépense gouvernementale, avant que le gouverneur de la Banque centrale ne puisse donner son aval pour faire sortir de l’argent, il faudrait la signature du premier ministre chef du gouvernement dans n’importe quel projet pour tout décaissement, après lui il ya aussi le ministre du Budget qui est comme économat du gouvernement qui doit approuver et enfin le gestionnaire quotidien des finances publiques qui est ministre des finances, doit apposer sa signature de confirmation afin que le gouverneur de la banque exécute facilement la décision.
Voilà pourquoi, sylvestre Ilunga Ilunkamba, Jean Baudouin Mayo et Sele yalagouli doivent justifier cette somme de 650 millions de dollars américains décaissés, au cas où les accusations de l’actuel Vice-premier ministre ministre du plan s’avèrent vraies.
Rappelons que c’est Christian Muando Nsimba l’élu de Moba et actuel VPM au plan qui a mis au clair cette situation fâcheuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *