RDC/Politique : Voici la cause du report brusque de la plénière d’audition prévue ce vendredi à l’assemblée nationale.Que vient faire la signature de FATSHI ?

Par Oscar Lukusa

Alors que le premier gouvernement de l’Union sacrée de la Nation souffre de son investiture, il était prévue une plénière d’audition ce vendredi 23 Avril 2021 à partir de 10h au sein de l’hémicycle, cette dernière a été renvoyée à une date ultérieure selon le communiqué reçu auprès de la cellule de communication de cette chambre basse du parlement.
Parlant de la raison qui justifie ce report à la dernière minute, le premier ministre Jean Michel sama LUKONDE doit refaire son programme d’actions , après feuilletage, le bureau du parlement découvre que l’introduction ou préambule du document est effectivement du premier ministre mais la conclusion porte la signature du Président de la République, ce qui ne se fait nulle part ailleurs au monde.
Sachant que le chef de l’État n’est pas constitutionnellement redevable devant le parlement mais plutôt son premier ministre, ce dernier est tenu de revoir ce document qui doit entièrement avoir tout de son gouvernement.
Rappelons que le programme gouvernemental de sama LUKONDE a été officiellement remis entre les mains de Christophe Mboso N’kodia président de l’Assemblée nationale le mardi 20 avril 2021 dans son cabinet du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *