RDC/ Presse : la radio télévision Héros crie au secours à l’UNPC et organes de défense des journalistes

Par Obed BISIDI

Dans un mémo adressé à l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) et aux organes de défense des journalistes le JED et Journalistes sans frontières, les agents de l’entreprise médiatique de la Radio-télévision Héros émettant à Likasi dans la province du Haut-KATANGA, crient au secours sur le menace dont il sont victimes de spoliation de la concession dans laquelle est implanté leur média.

Les agents de la Radio-télévision Héros sont menacés de se retrouver dans l’état de chômage car leur média est appelé à fermer ses services suite à la spoliation de la concession que selon les informations qu’ils fournissent par le Canal de leur directeur général Christian Jacob KABAMBA et le directeur des programmes Freddy LUBOYA serait acheté par une autorité politique du pays qu’ils ont préféré taire le nom dans ce mémo.

Se retrouvant avec un établissement d’enseignement supérieur au sein de cette concession, cette spoliation priverait la formation des élites congolaises dans ce coin de la république et menace de renvoyer plus de 40 travailleurs journalistes de Héros RTV au chômage.
Au-delà de ces conséquences, c’est également le droit à l’information qui est mis en péril car ayant fermé ses services, la population du Haut-KATANGA en majorité sera privée d’information et moyen de se faire entendre.

Les agents de Héros RTV demandent alors l’intervention de l’Union Nationale de la Presse Congolaise et d’autres structures de journalistes afin de plaider leur cause pour rester dans cette pratique quotidienne d’informer et former.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *