RDC/Arrivée ce vendredi à Kindu : Matata Ponyo réitère sa candidature à la présidentielle de 2023

Par Pius Romain Rolland

Surnommé Monsieur Goudron par les kambelembele, Matata Ponyo a enfin foulé le sol de ses ancêtres, la ville de Kindu où la foule innombrable l’a accueilli de l’aéroport jusqu’à la place de la tribune. Plus de deux heures de marche à pied, le Président National de LGD accompagné de son Secrétaire Général Franklin Tshamala a communié avec les habitants de cette ville touristique. Malgré le bouclage et hausse de prix imposés à la population qui attendait l’ancien Premier Ministre, plusieurs personnes ont répondu à ce premier face à face, une année après que le Sénateur soit privé de liberté de mouvement.

Ancien Premier de la République Démocratique du Congo sous l’administration Joseph Kabila, élu sénateur aux élections législatives de décembre 2018, Augustin Matata Ponyo Mapon est l’une de figure emblématique de la République Démocratique du Congo qui donne l’insomnie à l’actuelle administration sous Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi.

Ses adversaires politiques ne cessent scruter, bêcher, creuser dans sa gestion passée afin de trouver les motifs de le clouer à la justice instrumentalisée

De la BCECO , au ministère des finances puis à la primature, l’homme à la cravatte rouge n’a laissé que les empreintes positives qui énervent justement ses adversaires politiques.

Ses réalisations sont tellement visibles et palpables qu’aucun de locataires de la primature n’a réalisé. En quatre année, Augustin Matata Ponyo avait les projecteurs admirateurs du monde économique et financier en ce qu’il a fait maîtriser le cadre macro économique, stabiliser l’inflation monétaire et le taux d’échange ; bancariser les fonctionnaires, agents de l’Etat, policiers et militaires, imprimer un rythme de travail avec sa troïka stratégique etc.

Curieux que celui puisse paraître, ses adversaires non content de toutes ses performances au bénéfice de la République, ont créé un dossier creux sur le détournement des fonds dans le Projet Parc Agro-pastorale de Bukanga Lonzo. Non seulement ce parc a offert une sécurité alimentaire aux congolais, ces mêmes adversaires l’ont collé une monstruosité affaire dit : d’indemnisation des victimes de la zairianisation. Heureusement et/ou malheureusement contre ses adversaires politiques, ces victimes avaient été toutes indemnisées à hauteur de 140.000 de dollars, ont-elles toutes reconnues

Comme sa tête était mise à prix, l’affaire Bukanga Lonzo ressemble à une pièce de théâtre de chez nous, où Ebale Mondiale, Sonzo, Masumu, Kabamba, Shako, Ngadiadia, Ngalufar, Mangombo, Sans souci, Mbaliosomo etc se disputent la paternité de l’Office Zaïrois de Radio et Télévision, OZRT en sigle. Balancer, malmener par les différentes juridictions à la recherche de la compétence pour satisfaire les appétits voraces de ceux qui veulent voir le Sénateur Matata Ponyo séjourner à la prison centrale de Matata, sont allés de procédures en procédure là où la législation congolaise n’a prévu aucune juridiction pour juger les infractions commises dans l’exercice et pendant leurs fonctions par les anciens Premiers Ministres ni les anciens Chef de l’Etat. De la Cour de Cassation qui s’était déclarée incompétente de juger les affaires de Monsieur Matata Ponyo suivant la conclusion du procès verbal du 18 mai 2021, en passant par la Cour Constitutionnelle dans son arrêt qui se déclare également incompétente au regard des dispositions constitutionnelles en ses articles 163, 164 de la Constitution, curieux que cela puisse étonner les praticiens de droit, celle qui s’était déclarée incompétente se ressaisit du dossier, cette fois-ci à travers sa requête sollicite de la Cour Constitutionnelle dans son incompétence l’interprétation de l’incise : dans l’exercice et pendant ses fonctions. Toute cette gymnastique est en fait la recherche de la compétence de la Cour de Cassation de juger celui qu’elle n’a pas qualité constitutionnelle de juger.
Au regard de ce qui précède, l’ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo et ancien coordonnateur de l’exécutif central de la République de Guinée Conakry, avait été empêché d’assister aux obsèques de sa grand sœur, morte pendant qu’il avait de démêlés judiciaires fabriqués de toute pièce.

A ce jour où l’humanité entière constate que l’acharnement contre Matata Ponyo aux travers les interprétations de dispositions constitutionnelles constituent en réalité la chasse aux sorcières, ses adversaires politiques ne peuvent que baisser leur garde face à ce scandale judiciaire, ainsi donc, en ce vendredi 29 juillet 2022, Augustin Matata Ponyo, surnommé Mwenye Budungo, Monsieur Goudron, atterri à Kindu son fief électoral, à bord de Air bus A 320 de la Compagnie Congo Airways, fruit de son leadership exemplaire A bord de l’avion, Matata Ponyo reçoit les ovations et hommages des passagers, en guise de reconnaissance de ses réalisations visibles alors Premier Ministre. C’est à 11h24 minutes, que l’Air bus 320 a atterri à l’aéroport National de Kindu, où la foule incalculable l’a accueilli au rythme de chants et danses à son honneur
S’agissant de sa candidature à la présidentielle 2023, Matata Ponyo n’attend pas baisser garde malgré les pressions. Il réitère sa candidature, car dit-il, un voleur fuit la justice, évite qu’il soit arrêté, qu’il soit condamné. Moi, je n’ai pris aucun rond durant toute ma gestion. J’ai été entendu devant la commission sénatoriale où j’ai exhibé toutes les pièces justificatives de ma gestion, le Sénat n’avait trouvé aucun motif susceptible de me déférer devant le juge. Voilà pourquoi je ne me reproche de rien, j’étais rentré dans mon pays car, je n’avais pris aucun rond.

A l’occasion, Matata Ponyo prend rendez vous avec sa base d’être régulièrement présent ce dont, il a remercié toutes les confessions religieuses, toute la société civile qui intercèdaient par la prière en sa faveur. Et donc, s’agissant de sa candidature à la présidentielle, Augustin Matata Ponyo n’attend pas céder à la pression. Sa gestion à la primature a démontré son leadership dans la gouvernance, et donc il est celui qui peut apporter la réponse au développement et à l’émergence de la République Démocratique du Congo.

Depuis l’avion Air Bus A 320 à destination de Kindu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.