RDC/Primature: Préparatifs de la 9ème édition des jeux de la Francophonie : le Comité international présente la situation au Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde

Kinshasa, le 2 décembre 2021.

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience, ce jeudi 02 décembre 2021 à la Primature, la délégation du Comité international de la Francophonie venue lui présenter leur rapport sur l’évaluation des préparatifs de la 9ème édition des  Jeux de la francophonie que la RDC prépare. C’est le Ministre de l’Intégration Régionale, Didier Mazenga, qui a conduit cette délégation auprès du Premier Ministre. 

Il était question au cours de ces échanges, de présenter au Chef du Gouvernement la situation actuelle des préparatifs de ces jeux que la RDC s’apprête à organiser en Août 2022, a confié à la presse  Zeina Mina, Directrice du Comité International des jeux de la Francophonie.

« Accompagné  des experts du Comité international des jeux de la francophonie dans tous les secteurs organisationnels ainsi que des délégués internationaux des fédérations internationales sportives. Aujourd’hui, nous avons souhaité faire une mise au point, vraiment éclairer le Premier Ministre sur la situation actuelle des jeux, des retards accusés, des enjeux, vraiment des échéanciers, pour pouvoir vraiment répondre à la volonté de Son Excellence Monsieur le Président de la République, pour pouvoir tenir les jeux cet été en Août 2022 »,  a déclaré la Directrice du comité international des jeux de la Francophonie.

Selon, Zeina Mina,  le Chef du Gouvernement s’est montré rassurant et déterminé quant à l’organisation desdits jeux l’année prochaine.

« Il n’y a pas que l’espoir. Il y a la volonté. Il y a la détermination. Donc aujourd’hui, nous avons vu un Premier Ministre déterminé, entouré du Ministre de l’intégration Régionale, de tout son cabinet. Et nous sommes rassurés que la volonté y est et il nous a promis que les moyens seront mis à disposition pour accompagner le directeur national des jeux », a-elle ajouté.

Pour sa part, Isidore Kwandja Ngembo,  directeur national des jeux, se dit heureux pour la volonté du Gouvernement de mettre tous les moyens pour l’organisation de ces jeux.

« Nous sommes très heureux d’être reçus par son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. A l’arrivée de la mission,  nous étions reçus et maintenant que la mission arrive à terme, nous sommes revenus pour faire le rapport à son Excellence Monsieur le Premier Ministre qui nous a confirmés la volonté du Gouvernement, la détermination du Gouvernement, de mettre tous les moyens nécessaires pour organiser ces jeux qui sont un évènement important pour la RDC et que nous allons organiser en 2022 », a-t-il souligné.

 Cellule de communication de la Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *