RDC/ EPST-KASAÏ : Antoine BUSHABU plaide pour une rescousse aux écoles de la sous-division TSHIKAPA 1

Par Obed BISIDI

Le ministre provincial de l’EPST Kasaï, excellence Antoine BUSHABU vient de faire une plaidoirie en faveur des écoles de la sous-division éducationnelle de TSHIKAPA 1. Ce, après une visite effectuée ce Jeudi 02 Décembre dans quelques écoles de cette sous-division.

Le constat effectué au cours de cette visite est alarmant. Les écoles de la sous-division Tshikapa 1 se retrouvent dans un état qui ne favorise pas le bon déroulement des activités scolaires. Certaines écoles se retrouvent en manque criant des locaux et sont à peine dotées de quelques salles érigées par leur partenaire, PAQUE, qu’occupent seulement les classes de trois premières années.
Notamment, le manque criant des pupitres est un constat qui n’a pas laissé indifférent le patron de l’EPST du Kasaï.

Antoine BUSHABU a après ce constat, lancé un appel aux partenaires et au gouvernement central de venir en aide aux écoles de la province du Kasaï et celles de la sous-division TSHIKAPA 1 en particulier pour permettre une éducation de qualité et dans des conditions meilleures aux enfants de cette province. Il est une honte qu’en pleine ville et proche de la mairie trouver une école fonctionnée dans des conditions précaires.

Il convient de préciser que l’unique partenaire qui était au secours du secteur de l’enseignement dans le Kasaï, PAQUE, est au terme de ses actions car il est fin contrat ce mois de Décembre touchant à sa fin. Le ministre Antoine BUSHABU plaide pour que la gratuité de l’enseignement dans cette sous-division soit effective avec des écoles équipes de façon à favoriser une bonne formation des élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.