RDC/Religion : L’église Nzambi Malembe commémore le 60ème anniversaire du décès de père fondateur Raphaël Sanier Alaver

Par Henock Kandolo

L’église Nzambi Malembe est une église prophétique dont son fondateur, Raphaël Sanier Alaver, fut mort le 17 mai 1964 à l’hôpital général de Kinshasa des suites d’une fièvre contractée à l’ex prison centrale de Makala (CPRK) où il a été incarcéré.  Cette église a son siège dans la province du Kwilu, dans l’un de ses villages appelé Nazareth eshime. Elle a pour fidèles les membres de la tribu Ngoli.

Raphaël Sanier Alaver fait partie du vent du mouvement des prophètes africains  qui ont milité pour son indépendance notamment celle de la République Démocratique du Congo dans les années 1960. Autant que d’autres prophètes dont les passages ont pu laisser des empreintes, il a également prophétisé pour la RDC et la plupart de ses prophéties se sont réalisées. En l’occurrence, la prophétie d’un chien qui fut enterré par un autre à l’entrée de l’Université Simon Kimbangu. 

Pour le compte du soixantième anniversaire de sa disparition, l’église Nzambi Malembe dont il est fondateur,  avec ses fidèles se sont réunis ce vendredi 17 mai 2024 , à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa pour commémorer sa disparition par un culte d’action de grâce.
Ce fût un culte extraordinaire avec une ambiance à son comble. l’estrade de la foire a été bondé par un flot envahissant des fidèles vêtus tous de leurs tuniques traditionnelles. Avec un son retentissant du tambour, on pouvait croire à l’incursion des anges .

Dans son sermon, le révérend pasteur provincial de cette église , Roger Ngwe a raconté  aux fidèles présent l’histoire inspirant  leur patriarche. une histoire renouant leur foi en ce prophète.
À l’issue de cette prédication , les choristes de cette église venues de différentes paroisses de la ville  ont assuré la dernière partie du culte avec des chansons dont la plupart sont composées en dialecte Ngoli.

Rappelons que la chancellerie des ordres nationaux avait décoré le 10 mai 2023 au musée national, à titre posthume, le feu prophète Raphaël Sanier Alaver chef spirituel de l’église Nzambi Malembe  .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.