RDC/S.O.S:La DGDA se meurt depuis l’avènement de l’actuel comité de gestion !

Par CBI

Un désordre sans précédent règne au sein de la Direction Générale des Douanes et Accises de la RDC depuis le 3 décembre récent, ayant pour cause, selon certaines sources confidentielles, la mise en place de l’actuel comité de gestion de cette régie financière.

L’incompétence notoire de la présente équipe dirigeante qui engendre une gestion opaque serait à la base de la cacophonie au sein de cette entreprise douanière.

Les engagements et affectations complaisantes caractérisant cette mauvaise manœuvre de la chose publique ont donné l’occasion à ce désordre administratif au niveau de la douane congolaise ont eu pour conséquence la baisse brutale des recettes, passant de 164 à 73%, nous rapporte un agent qui a requis l’anonymat.

Autre préoccupation occasionnée par cette mégestion serait la multiplicité des dossiers non encore traités.La quantité des signataires créée par cette multitude des dossiers rend de plus en plus lourd le travail à la DGDA.

« En dépit de tout ce qui précède, la Direction Générale se donnerait le luxe de se faire aider par un retraité de la DGDA il y a de cela plus de 10 ans, et qui n’est même pas parmi les modèles de l’administration douanière. C’est avec lui que le DG aurait des séances de travail à la cité pour des questions qui concernent le service, alors qu’il n’aurait plus aucune notion sur les nouvelles réformes douanières », poursuit la même source.

Ce Secrétariat parallèle créé par Madame le DG trouve à travers son réemploi l’occasion de régler ses comptes à ses anciens collaborateurs encore actifs.

On note que cette pratique jamais existante à la DGDA avant l’installation de l’actuel comité, préoccupe au plus haut point certains observateurs qui ne cessent de se poser des questions sur cette nomination qui est venue mettre en péril le bon fonctionnement de la DGDA qui se meurt.

Les agents de cette régie financière croient à une intervention de la haute hiérarchie afin de mettre fin à cette pitoyable situation érigée au sein de la DGDA par l’actuel comité de gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.