RDC/Sankuru:Vers un nouvel essor économique avec la route et le port Wemambolo

Par François Lendo

Dans la quête d’un développement durable et d’une meilleure connectivité économique de la province du Sankuru, le député Lambert Mende Omalanga et sa Fondation Etshuka viennent de finaliser un projet ambitieux de construction sur fonds propres d’un Port au bord de la rivière LUBEFU au niveau du secteur de Kondo-Tshumbe baptisé WEMAMBOLO. Situé à moins de 120 km de Lodja, ce Port dans lequel a été également érigé un vaste entrepôt est complété par une route carrossable taillée dans la jungle par la main d’oeuvre locale qui relie ce débouché fluvial à Lodja, Katako-Kombe et Tshumbe.
Cette initiative promet de transformer le paysage économique de la région en facilitant le commerce et la circulation des biens.

Port et Route Wemambolo : Un avenir prometteur

S’inspirant de la sagesse populaire selon laquelle « en donnant deux yeux pour l’homme, Dieu n’a pas eu tort », Lambert Mende voit ce port comme une opportunité pour la région de Sankuru d’accéder à de nouveaux marchés et d’améliorer les conditions économiques de ses habitants. Avec une route déjà praticable menant à Wemambolo, l’élu de Lodja a officiellement remis le projet aux autorités provinciales. Ces deux infrastructures se positionnent comme une réponse idoine aux défis logistiques de cette région enclavée de la cuvette centrale.

Les défis de la connectivité : L’Importance des port et route Wemambolo

L’effondrement du pont Futshumo, sur la RN7 dans son tronçon reliant Lodja au Port de Bena Dibele sur la rivière Sankuru, a mis en lumière la grande vulnérabilité du réseau routier dans cette province. Les commerçants sont désormais appelés à prendre des mesures pour atténuer l’impact de cette rupture du trafic sur leurs activités qui sont de la sorte gravement perturbées. Cela conditionne la compétitivité dans un contexte où l’acheminement des biens est des plus laborieux compliqué. En effet, le développement du port et de la route Wemambolo permettra de compenser les pertes causées par les effondrements devenus récurrents de la dizaine des ponts sur la RN7 en offrant une alternative aisée pour le transport des marchandises.

Un Appel à l’Engagement de tous

La vision de l’Honorable Lambert Mende Omalanga de mettre en œuvre un port et une route vers Lodja avec un seul pont jusqu’à Lodja est plus qu’un simple projet d’infrastructures. C’est une invitation à repenser l’avenir économique du Sankuru. Face aux défis actuels, il est crucial que les élus, les autorités, les acteurs économiques et la population s’unissent pour faire de ce projet une réalité. En s’engageant collectivement, la région peut espérer un renouveau économique et une amélioration du niveau de vie de ses habitants. Le temps est venu de bâtir un avenir prospère au Sankuru.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.