RDC/ Société : la mutualité Bureau rend hommage à Yannick Bissio, l’un des figures phares…
Par Ben Ben-J SALAKO
A travers la voix de ses principaux membres, la mutualité Bureau a salué la mémoire de Yannick Bissio alias Sachet. Ce samedi 26 octobre 2024 a été une journée de tristesse pour les lembateques du monde et particulièrement ceux qui sont à Kinshasa, car c’est le jour de la mise en bière de leur ami et frère Yannick Bissio.
Décédé le 11 octobre dernier suite d’ une longue période de maladie, Yannick Bissio était un ancien joueur congolais natif de Kinshasa dans la commune de Lemba, où il débuta sa carrière de footballeur chez les jeunes après avoir passé par FC Elonga et les stars de Kinshasa. C’est dans ce dernier club que Bissio signait pour la première fois un contrat professionnel au sein du Daring club Motema Pembe dans la saison 2011-2012 sous la supervision du Coach Epoma.
Si l’AS Vita Club avait des joueurs tél que Etekiama, Romaric, Blaise Mampuya, le DCMP comptait une Arsenal des jeunes congolais pétris de talent comme Mbidi, Tusilu, Hugues alias Busquet, Mwanza Mozart, Dibulama et tant d’autres.
Ces deux jolies buts marqués face à Lupopo au stade de martyrs ( score final 4-0) etaient , sacrée leçon donnée aux Luchois, reste dans les annales des meilleurs buts de la compétition. Yannick Bissio Iyeli était comme un joueur qui marchait avec des buts dans sa poche car il marquait de temps en temps.
Un vrai Mwana Lemba avait l’habitude de célébrer ses buts avec un sachet en plastique d’où on lui avait donné le nom de « sachet » par les supporters du DCMP. Cette célébration historique de buts était à la suite de la chanson générique de l’artiste Dakumuda où l’on » papa aye na sachet. »
Parmi les hommages, le monde du football et des Artistes n’a pas manqué.
« Nous avons appris avec une profonde tristesse la disparition de Yannick Bissio Iyeli, l’un d’entre nous qui va se conjuguer au passé dorénavant. Pour nous, c’était un modèle, ami, frère à qui vous pouvez compter à chaque fois que vous auriez besoin de ses services. Un parent qui aimait tellement son fils et il ne passait pas une journée sans pour autant vous parler de son fils.
Bissio Goal c’est un garçon avec beaucoup d’humilité et courtois peu importe son niveau élevé dans le football professionnel il avait le même entourage et il côtoyait toujours ses amis d’enfance. Un homme bon, un homme de grand coeur. Nous t’avons perdu et tu vas énormément nous manquer Bissio >> Hugo Tshamala, SG de la mutualité Bureau.
À Eli Mandana de poursuivre : << on avait notre propre rivalité entre nous au sein de la Mutualité Bureau Foot. Zito, moi et Bissio. Maintenant tu n’es plus là, comment est-ce que nous allons continuer avec notre rivalité. Ça a été un plaisir de te connaître, d’être aussi proche de toi comme tu étais pour les autres. Te voilà dans le firmament qui peut te parler, qui peut te faire sourire, je pense nos afters matchs comment est-ce que tu animais la team! Que le bon Dieu puisse t’accueillir dans sa demeure. Je pense que si Dieu le veut nous allons nous revoir dans une autre vie.>>
La rédaction du groupe de presse Flash Info Plus et son directeur général Jean-Marie Basa présentent leurs sincères condoléances à la famille de l’illustre disparu ainsi qu’à la Mutualité Bureau.