RDC/Santé:Une première, les médecins Ngamasata et Makiese opèrent un cerveau sans ouverture de la boîte crânienne

Par Malocy Mpika

C’est une première en République Démocratique du Congo. Le très célèbre neurochirurgien Trésor Ngamasata et son collègue Orphée Makiese ont réussi une première opération du cerveau sans ouvrir la boîte crânienne.

Il s’agit en effet d’une technique de la médecine moderne qu’on appelle « endoscopie cérébrale ». C’est une très récente technique chirurgicale qui permet d’opérer le cerveau juste à l’aide d’une caméra.

L’endoscopie cérébrale procède par un endoscope rigide vidéo-assistée qui permet visionner le champ d’intervention dans le cerveau grâce à cette caméra passant par les fosses nasales.

Pour la première en RDC, c’est un jeune homme de 37 ans qui a requis l’anonymat. Le patient s’est fait opéré avec succès. L’opération a duré presque deux heures. Ce, après un constat de deux ans de maux de tête intenses suivis des troubles de vue du type Hemianoscopie bitemporale. Ces symptômes accusaient une atteinte des nerfs optiques due à une tumeur de la selle turcique comprimant les nerfs optiques tels que dévoilé par la réalisation de l’IRM cérébrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *