RDC/ Serge Bokuma le DG ai de l’INS suspendu, défie son ministre de tutelle

Par Obed BISIDI

Suspendu il y a presque deux semaines pour sa mauvaise gestion et malversation à l’Institut National de Statistiques, le Directeur Général intérimaire Serge Bokuma Onsiti défie le ministre qui l’a nommé à ces fonctions en empêchant le service de son adjointe à qui la gestion de cet institut est confiée.

Alors qu’une cérémonie de remise et reprise devrait être organisée afin que la nouvelle cheffe intérimaire de l’INS prenne ses fonctions, celle-ci se retrouve dans l’impossibilité de commencer son boulot faute d’inaccessibilité aux installations, précisément de son bureau. Serge Bokuma veut se maintenir à ce fauteuil en opposition à Christian Mwando, le ministre d’État du plan et son chef de tutelle, comme ce fut le cas autre fois qu’il fut suspendu.

L’on apprend que le DG ad intérim suspendu aurait manipulé le personnel de l’Institut National de Statistiques avec des billets verts pour se maintenir en fonction.
Pour intimider ceux qui se dressent sur son chemin en voulant l’exécution de la décision de la hiérarchie qui l’a suspendu, Serge Bokuma se servirait du parti présidentiel, l’UDPS, où il prétend avoir des relations qui le soutiennent pour s’opposer à cette décision du ministre de plan Christian Mwando.

La logique de l’administration n’est-elle pas celle qui stipule que « celui qui nomme est celui qui peut démettre? »
Le ministre du plan est astreint de faire exécuter sa décision peu importe les relations et l’appui de serge Bokuma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.