RDC/SOCIETE:Ondekane investi Président des Anamongo

Par Crispin Longomba

Le général Major Jean Pierre Ondikane a été investi président National et président du Comité Directeur ad intérim de la Ligue Nationale des Anamongo (LINA). C’était au cours d’une cérémonie tenue le dimanche 29 mars dans la grande salle du Stade Tata Raphaël, dans la commune de Kalamu à Kinshasa. Ce geste hautement significatif s’inscrit dans un contexte marqué par la disparition de feu Barthélemy Okito, ancien président national de la LINA, décédé le 21 févier dernier, occasionnant une vacance à la tête de cette organisation à caractère ethnique. Pour Antoine Boloto, doyen de membres fondateurs et président du Conseil National des Anamongo (CNAMO), il fallait rapidement combler ce vide en faisant remplacer celui-ci par celui qui était, à savoir le général Major Jean Pierre Ondekane Inkale.

A l’en croire, ce remplacement est conforme aux dispositions des articles 51 et 54 des statuts et règlement intérieur de la LINA, qui stipulent, entre autres, qu’en cas d’absence, d’empêchement définitif, de démission ou de décès du président national de la LINA, les membres fondateurs le font remplacer par le Vice-président national et Coordonnateur du Comité Exécutif, afin d’en assurer l’intérim, jusqu’à l’organisation du Congrès.

Jean Pierre Ondekane est, désormais, le Chef de tous les Anamongo, jusqu’à l’organisation du congrès. Des symboles du pouvoir lui ont été remis par le doyen de membres fondateur, Antoine Boloto Byongo : peau de léopard, toque de léopard, écharpe en peau de léopard, lance et bâton de commandement.Dans son discours-programme, le nouveau président de la Ligue Nationale des Anamongo a promis de consacrer son énergie à hisser la LINA au rang des associations socioculturelles les mieux organisées et les plus crédibles en RDC, en l’Afrique et au monde. Et d’ajouter : « Je sais mesurer la profondeur de ma responsabilité face à l’histoire, tout en restant conscient de la mission qui me revient d’office » .

Je mettrai un point d’honneur sur les 3 axes prioritaires, qui font partie des objectifs statutaires de la LINA, et qui sont : l’Unité, la Solidarité et le Développement. Il s’agit de faire de la LINA, le socle d’Unité, le creuset de solidarité et le moteur du développement de l’espace Anamongo.

Concernant l’Unité : Un travail de fond sera fait dans le sens de redynamiser la structure et le fonctionnement de la LINA, de consolider l’unité au sein de chaque communauté de base et de promouvoir les mécanismes de résolution des conflits intracommunautaires.

Pour ce faire, il va falloir renforcer les capacités du Conseil National des Anamongo (CNAMO), en tant qu’organe de sagesse, de médiation et de pacification.

Quant à la solidarité : Je mettrai tout en œuvre pour initier et multiplier des actions devant permettre de rapprocher les uns des autres, et de raviver l’amour et la charité entre frères. Ici également, je ferai de mon mieux afin d’instaurer un climat d’entraide et de d’assistance en cas de problème. Ce faisant, il sera de mon devoir d’inculquer et de matérialiser la culture de cotisations et de contributions ponctuelles des membres.

Pour le développement : Nous mettrons à profit, des intelligences chargées de concevoir des projets de développent, ainsi que des systèmes d’épargne. Il sera constitué un lobbying efficace, susceptible d’attirer les regards des décideurs en faveur du développement de l’espace Anamongo.Toutes ces actions seront coulées dans un document, avec un chronogramme bien clair, qui sera suivi sans recule. Très chers frères et sœurs Anamongo, Vous venez là de m’assigner une mission, celle de présider aux destinées de la Grande Communauté Anamongo, notre communauté. Cette mission est noble, certes, mais parsemée d’épines. Son accomplissement requière la participation tous azimuts des Anamongo que vous êtes, sans distinction aucune.Au nom de la collectivité Anamongo, je vous invite tous à observer un effort de dépassement de soi, à taire nos disputes interindividuelles, à nous souder les coudes et à regarder dans la même direction.J’en appelle à la matérialisation sans faille de l’intelligence Anamongo, de la sagesse Anamongo, du génie créateur Anamongo, ainsi que de la culture Anamongo, pour qu’ensemble, nous puissions bâtir une communauté des valeurs, où il fait bon vivre, tel est l’extrait de son dudit discours. La Ligue Nationale des Anamongo est une association sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle. Un cadre idéal, qui unit les Anamongo, sans distinction de leur appartenance politique, religieuse et socioprofessionnelle. Organisation à caractère ethnique et socioculturelle, la LINA regroupe, en son sein, des femmes et des hommes, qui s’identifient à l’ancêtre éponyme nommé « Mongo ». Ces femmes et ces hommes s’appellent « Anamongo », qui veut dire : « les enfants de Mongo ». Ses Objectifs sont, entre autres : l’Unité, la solidarité, la Sauvegarde de l’identité culturelle et le Développement de l’espace Anamongo.

Sa devise est : Unité, Solidarité et Développement, le tout cimenté par le slogan « Un pour Tous, Tous pour Un ». Du point de vue démographique, les Anamongo représentent en eux-seuls, 33% de la population congolaise, et occupent 31% de terre, en termes d’étendue. Avec la configuration actuelle de la République Démocratique du Congo, les Anamongo sont naturellement établis dans 14 sur les 26 provinces que compte le pays. Ils sont également dans d’autres pays d’Afrique, notamment au Congo Brazzaville, au Gabon, au Cameroun, au Kenyan et en Tanzanie. La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance de parfaite fraternité. Vive les Anamongo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.