RDC/ Sport : Coup dur pour les léopards
Par Jonathan NENE
À l’issue des premières journées des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, CAN/Côte d’Ivoire 2023, la RDC se positionne actuellement à la dernière place soit la quatrième position du groupe I, en perdant ses deux premiers matchs d’affilée. Une contre-performance qui a plongé l’équipe nationale congolaise dans une crise sans précédent.
Après son élimination pendant les barrages de la Coupe du Monde au mois de mars dernier devant le Maroc (1-1, 1-4), les léopards de la RDC devaient toutefois se venger en déployant notamment les griffes à leurs prochains adversaires.
Leaders sur papier de leur Groupe I au sortir du tirage au sort des éliminatoires de la CAN, malheureusement, les poulains d’Hector Cuper ont perdus deux fois d’affilée lors de ce dernier rassemblement. D’abord, 0-1 à domicile contre le Gabon, puis 1-2 à l’extérieur contre le Soudan du Sud.
Pourtant, les Congolais avaient la possibilité de réaliser des bons résultats au regard de son effectif.
Retenons que, suite à cette double défaite d’affilée pendant les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN/Côte d’Ivoire 2023), les coéquipiers du capitaine Marcel Tisserand ont reculé à la 73e position au classement mondial de la FIFA en perdant six places. Et sont désormais 14e au niveau de l’Afrique.