RDC/ Politique : Pour couper court aux massacres dans l’Est, la DYPRO préconise au président Tshisekedi des consultations de toutes les forces vives de l’opposition

Par Tichick NGONGO

La plateforme politique de l’opposition, Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO) de Maître Constant Mutamba, a regroupé en l’enceinte de son siège national à Kinshasa, des milliers des militants, sympathisants et partisans au cours d’une matinée politique ténue ce samedi 18 juin 2022.

Du haut de l’estrade, le révolutionnaire de sa génération, Maître Constant Mutamba, a au préalable dénoncé avec amertume, toutes les atrocités qui continuent davantage de prendre de l’ampleur dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Ce, malgré les négociations de Nairobi, initiées il y a peu par le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi pour que la paix puisse revenir finalement dans cette partie du pays.

C’est dans ce sens que, le jeune leader de cette formation politique préconise en premier lieu, des consultations de toutes les forces vives de l’opposition républicaine par le président de la République. Car pour lui, cette option reste la meilleure pour pourchasser et éradiquer définitivement les mouvements rebelles dans le territoire congolais; particulièrement dans l’Est.

« Je vous demande de vous lever pour sauver la nation congolaise. Aussi, Pour que nous puissions tous parler le même langage respectivement avec nos dirigeants. Nous demandons au président de la République, Félix Tshisekedi, de consulter toutes les forces vives politiques essentiellement de l’opposition (…) Réunissons nous tous. Cela, pour qu’on aille chasser l’ennemi. Il va falloir au cours de la semaine prochaine, que les consultations populaires soient initiées par le président de la République. Dans le but d’écouter la position de la DYPRO, de la majorité; celle de la société. » a suggéré maître Constant Mutamba devant une immense foule réunie à son appel.

Plus tard dans son harangue, le coordonnateur national de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire, Maître Constant Mutamba, a par la suite considéré le Rwanda comme étant la 27e province de la RDC. Cela, en faisant allusion de l’impuissance de cette petite nation sur le plan démographique par rapport à la densité de la population congolaise. Mais aussi, à la grandeur de l’étendue du territoire national de la RDC.

« Désormais considérez le Rwanda comme une seule province de la RDC (…) Est-ce qu’un petit pays comme le Rwanda peut nous effrayer ? », Jamais ! hurlent les militants de la DYPRO à l’interrogation de leur leader incontesté.

Après sa récente manifestation devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa pour exiger le départ du diplomate Rwandais (Vincent Karega) du sol congolais; la DYPRO a pour la énième fois, organisé cette manifestation, pour exprimer non seulement leur soutien sans faille aux forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, mais aussi, pour appeler tous les congolais d’être soudés et de s’unir comme un seul homme, dans l’optique de ramener la paix dans la partie Est de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.