RDC/Sport : Le Kasaï veut sa propre ligue, la LIFKA

Par BCD

Dépendant depuis belle lurette à la Ligue de Football du Kasaï Occidental (LIFKOC), la province du Kasaï se veut une autonomie évoluant à l’interne avec ses propres clubs dans une future ligue kasaïenne. Dans une correspondance adressée au président du comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association le député provincial Cédric MUSONGO MUKAMBA a soumis ce vœu de créer une ligue de football du Kasaï.

Dans cette correspondance dont les copies sont réservées au ministre national des sports et loisirs, au Secrétaire Général aux sports et loisirs, à la LIFKOC ainsi qu’à l’Entente Urbaine de Football de Tshikapa, les motivations de la création de la Ligue de Football du Kasaï sont quelques unes reprises et pèsent pour aboutir à cette fin. La présence des quatres ententes sportives affiliées à la FECOFA, l’existence des infrastructures sportives, l’expertise technique et dans l’administration du football, des arbitres qui officient dans le niveau national des rencontres sportives motivent le Kasaï pour avoir finalement sa propre ligue.

Le Kasaï reste optimiste dans l’idée d’évoluer désormais dans sa propre ligue. Outre les motivations énumérées dans la correspondance adressée au président du CONOR, plusieurs autres non évoquées peuvent être prises en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.