RDC/ Sport : LIPOPO D1: AC Forum remporte le championnat

Par Ben Ben-J SALAKO

L’AC FORUM de Mont-Ngafula a remporté ce samedi 13 mai le championnat de la division 1 l’entente urbaine de L’EUFKIN LIPOPO pour la première fois de son histoire dans son terrain face au FC Corbeaux de lemba par deux buts à zéro. Les hommes de Mboyo Athy n’avaient besoin que d’un seul point pour être champion.

L’AC FORUM est officiellement devenu champion de L’EUFKIN LIPOPO D1 2023, 33 ans après sa création, grâce à sa victoire (2-0) sur son sol, samedi l’avant-midi lors du match de clôture du championnat.

A deux journées de la fin du championnat, AC FORUM, qui n’avait besoin que d’un point pour être assuré du titre, ne peut plus être rejoint et décroche ainsi son premier sacre de l’histoire pour jouer à la division d’élite de l’Entente provinciale de football de la ville de Kinshasa (EPFKIN).

Notons que l’Ac Forum est un club de Mont-Ngafula créé en 1990 par le sieur Muduma dans le but d’encadrer les jeunes passionnés du football et pour lutter contre la délinquance juvénile.
Connu d’abord par l’appellation FC GIRAFE, ensuite TJ Forum dans les années 2000 avec une génération dorée des joueurs tel que Narcisse Kayembe, Bokoul Isako, Trucson Tshikose Ngotshima, Ilunga Dudu Zorobabel, Muloshi, Mayanga Mambu, Dudu Mokonzi Mambu, Marcelo, Dieu Bravo, Signolet, et depuis un temps AC FORUM de grâce Masuangi Bilolo puisque le club a été racheté vers les années 2018 par l’actuel vice gouverneur du Kongo Central. Ensuite l’époque de Djo Manix Bena, Grâce Bilolo qui est aujourd’hui le président du club, Andy, Bashow Bashala, Gloire Makoro, Badive Badibanga, Dieu Bokokoli, Roda mbala…

Pour exprimer sa joie, le vice-président du club Junior Masuangi, a félicité l’équipe.
<< c’est un travail de dur labeur, je tiens à dire merci à l’Éternel Dieu car c’est lui le maître de temps qui a permis à ce que nous puissions être sacrés champion de D1 EUFKIN LIPOPO. Un grand merci au président Grâce Masuangi Bilolo pour les efforts financier, physique et mental car grâce à lui nous sommes champion, et un grand merci aux éternels supporters qui nous ont accompagné pendant cette campagne de la conquête du titre car sans eux rien ne pourrait tenir parce que le combat était dur >>

Il a promis aux joueurs, au staff ainsi qu’aux supporters un geste de générosité le jour de la cérémonie de la remise du trophée.

Athy Mboyo, coach de cette formation sportive, n’est pas resté indifférent en exprimant sa joie :  » je suis le plus heureux des entraîneurs de la RDC. Mon rêve était de remporter un titre majeur et laisser mon nom dans les annales du club parce j’ai été taxé de trop par les supporters au moment où nous avons perdu notre match de barrage la saison passée. Je célèbre ce titre, et je le célèbrerai parce que c’est mon tout premier titre de ma carrière d’entraîneur. Merci aux jeunes, ça n’a pas été facile, mais à la fin c’est nous les champions>>.

Notons que l’AC Forum termine premier avec 83 points, et qu’il reste une journée de retard qui se jouera ce jeudi 18 mai au terrain PNC de Lemba, c’est au cours de cette rencontre que L’ AC FORUM va célébrer son sacre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.