RDC/TRANSCO : Pour atteindre les aspirations de son personnel du travail, le Conseil d’administration remet les pendules à l’heure !

Par Tichick NGONGO

Dans la perspective de redéfinir les lignes directrices de TRANSCO ainsi que pour rendre les conditions de travail plus saines de ses agents et cadres, les actuels animateurs de l’établissement public Transports au Congo ont siégé en Conseil d’administration rituélique ce lundi 15 mai 2023 au sein du dépôt 2, situé à la 18e rue Limete.
Cela à seulement quelques jours de la récente réunion urgente tenue par le Ministre des Transports, Désenclavement et Voies de Communication, Marc EKILA avec le comité de gestion de cet établissement public de transports.

Plusieurs points saillants ont fait l’objet principal du déroulement de ces assises de plus d’une heure à l’instar de la question liée au cadre organique, les préparatifs de la cérémonie du 10è anniversaire de TRANSCO, la convention collective ainsi que d’autres questions relatives aux manuels des produits financiers.

Selon Taylor Lubanga, Président du Conseil d’administration de TRANSCO, le Conseil d’administration s’est livré un exercice afin d’approfondir leur réflexion pour finalement présenter les différentes difficultés rencontrées dans la gestion et l’exploitation de cet établissement public.

Ainsi, la question liée aux subventions et à l’équilibre des personnes non payantes a été aussi abordée. Ce, tout en peaufinant des stratégies pour voir dans quelle mesure sauver l’établissement avec notamment l’accompagnement et les efforts du personnel, a-t-il renchéri.

Plaçant un mot sur la subvention du personnel de TRANSCO, le PCA a laissé entendre qu’une résolution permanente d’octroi de subvention sera diligentée incessamment pour la bonne marche de cette organisation.

« Il a été question pour nous d’apprécier l’impact et dans quelle mesure nous pouvons sauver l’établissement public TRANSCO. Il s’agit ici d’avoir une résolution permanente d’octroi de subvention pour la période qui ne doit pas parure, parce que le retard de paiement risque de paralyser le fonctionnement de l’établissement et par conséquent engendrer les situations que personne ne peut souhaiter», a-t-il indiqué.

Notons par ailleurs que, la convention collective, une proposition du Directeur Général de TRANSCO, Cyprien MBERE, a été analysée, pour consolider les conditions de travail des agents et cadres de cet établissement public. L’occasion faisant le larron, la question de la rationalisation des manuels de procédures des finances a été également abordée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.