RDC /Tanganyika: L’accès au port public de Kalemie est devenu quasi-impraticable, la population hausse le ton

Par PAUL ILUNGA Boniface

La population de Kalemie continue de déplorer le défaut d’entretien de la route qui donne accès au port public alors important lieu de trafic et économique pour la province du Tanganyika.
Devant l’entrepôt de la douane et d’autres bureaux étatiques, les véhicules et autres engins roulants s’embourbent, les têtes d’érosion et les eaux stagnantes rendent l’accès au port difficile.

Un cycle interviewé par notre rédaction dit en avoir « marre », car dit-il « plusieurs accident sont déjà rapportés à ce lieu conduisant à la destruction des vélos et d’autres usagers se trouvent les bras fracturées. »
Dure circulation pour les moto-taximens, qui ne s’estiment plus être heureux de verser les taxes. Ils disent ne pas comprendre à quoi sert de payer des rédevences alors que les voies routières de la Ville demeurent en mauvais état. Selon eux la destruction de la route qui donne accès au port de Kalemie devrait préoccuper les autorités car disent-ils, « les transactions commerciales qui s’y font apportent beaucoup au trésor public. »

Cette partie de la gare SNCC qui est quasi-impraticable présente un danger
Le gouverneur intérimaire du Tanganyika SAMBA KAYABALA Moni qui a éffectué une visite ce jeudi pour se rendre compte de la situation promet de réhabiliter incessamment cette portion de la route, envahi par le nids- de- poule et la boue épaisse ainsi que les eaux stagnantes.
Rappelons que la pluie de mercredi 05 janvier 2022 a fait que plusieurs camions avec des cargaisons des marchandises en provenance du port se sont embourbés.
En cette saison pluvieuse, la situation risque de se garer davantage si rien n’est fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.